CCB est la troisième banque chinoise à s'installer au Grand-Duché. (Photo: Ikogest)

CCB est la troisième banque chinoise à s'installer au Grand-Duché. (Photo: Ikogest)

À peine l'agrément a-t-il été délivré par le ministère des Finances que China Construction Bank (CCB) confirme son implantation au Grand-Duché.

La deuxième banque du monde, en termes de capitalisation boursière (200 milliards de dollars fin 2012), emménagera au 1 boulevard Royal, un immeuble du développeur Ikogest, en novembre prochain. Dans le communiqué, Éric Lux, CEO d'Ikogest, «se dit très fier d'accueillir un locataire de cette envergure».

C'est CBRE qui a accompagné la banque dans sa recherche de surfaces de bureaux au Luxembourg. L'immeuble était auparavant occupé par la banque privée suisse Pictet.

Motivé par l'environnement économique

«Désireuse d'étendre sa présence en Europe, CCB avait annoncé en septembre dernier, lors d'une visite au Luxembourg, sa volonté d'ouvrir une filiale dans le pays. Wang Hongzhang, président de la banque, se disait effectivement motivé par l'environnement économique stable du Grand-Duché, la qualité un cadre règlementaire et des services financiers de la place financière», détaille le communiqué.

Bank of China et ICBC ont déjà ouvert un bureau au Luxembourg. Cette dernière en a même fait son quartier général en 2011.

CCB dispose pour sa part d'un réseau de 14.121 agences et succursales en Chine, des agences à l'étranger à Hong Kong, Singapour, Franfort, Johannesbourg, Tokyo, Séoul, New York, Hô-Chi-Minh-Ville, Sydney, Melbourne et des bureaux de représentation à Taipei et Moscou.