POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Littérature jeunesse

Charlotte et Monsieur Hibou découvrent le Luxembourg



culture.png

Charlotte et son compagnon de route le hibou partent à la découverte du Luxembourg (Photo: Éditions Guy Binsfeld)

Les éditions Guy Binsfeld ont fait paraître un nouveau livre à destination des enfants pour découvrir de manière ludique les trésors du Luxembourg, richement illustré par Keong-A Song.

Cela fait longtemps que «Wooow!!! Luxembourg, Charlotte et Monsieur Hibou partent à l’aventure» était en projet et tardait à sortir. Mais le voici maintenant sur les étagères des librairies, disponible non seulement en allemand, la langue de rédaction de l’auteur des textes, Thomas Schoos, mais également traduit en luxembourgeois, français et anglais, ce qui va permettre de toucher un large public.

Charlotte, une jolie petite fille aux longs cheveux bruns qui n’est pas sans rappeler l’illustratrice, est accompagnée d’un compagnon de voyage, un hibou aux grands yeux, animal fétiche de Keong-A Song. Ensemble, ils vont entreprendre un voyage-découverte à travers le Luxembourg, en commençant par une arrivée en train à la gare de Luxembourg. Sur leur chemin, ils rencontreront un monsieur qui les salue d’emblée en trois langues, sillonneront la ville à la découverte de son patrimoine et de ses musées, s’amuseront sur les manèges de la Schuberfouer, avant de se rendre au Kirchberg pour découvrir son architecture contemporaine.

Puis le voyage se poursuit en dehors de la ville, avec Bettembourg et son parc merveilleux, l’imposant Belval, le fonds de gras, Mondorf et la Moselle sans oublier le Mullerthal, le Nord et l’Oesling. En chemin, ils croiseront de nouveaux amis comme Mélusine, de Boxemännchen, den Wirschtchen et den Gromperekichelchen…

Ce livre permet de donner un bel aperçu de la culture du Luxembourg, avec des illustrations d’une grande richesse. On apprécie ici tout le savoir-faire et la poésie de Keong-A Song qui sait si bien faire plonger les lecteurs dans son monde illustré. De petits encadrés permettent d’en savoir un peu plus sur les us et coutumes du Grand-Duché, avec des perspectives historiques. Un livre à offrir aux petits qui vivent ici tout comme il est conseillé de le remettre à ceux qui ne connaissent pas encore le pays et qui souhaitent le découvrir.

En vente en librairie, 24€.