La qualité de vie au travail est devenue un concept à la mode et le fait d’engager une démarche QVT est non seulement une façon d’accroître l’implication des salariés et améliorer les conditions de travail, mais aussi un moyen original de communication et de diffusion auprès de ses cibles.

Même si une entreprise s’engage dans une démarche de certification QVT pour offrir à ses collaborateurs un meilleur environnement de travail, le fait d’être reconnu comme employeur de qualité est un instrument de marketing social très efficace qu’il ne faut pas négliger, car il aidera à améliorer l’image et réputation de la marque.

La QVT est aussi un enjeu de marque-employeur, un outil d’attractivité et de fidélisation des talents, notamment chez les jeunes générations. 

Une démarche de labellisation QVT suppose un procédé global et transparent qui témoigne d’une culture d’entreprise tournée vers l’humain.

Labels, baromètres, indicateurs, observatoires internes… Il existe de très nombreuses méthodes pour mesurer la QVT, mais toutes ne sont pas réellement adaptées. Si derrière cette action il n’y a pas un plan d’action prévu, évaluer le niveau de QVT ne servira qu’à gaspiller de l’argent. Les démarches QVT doivent toujours être suivies par la mise en œuvre opérationnelle.

Prenons l’exemple du Label QRS. Cette certification, utilisée par des nombreuses entreprises telles que la Banque de Luxembourg, McDonalds France ou la chaîne de supermarchés E. Leclerc, a pour objectif d’aider les organisations à transformer durablement leur environnement de travail, et ancrer le bien-être au cœur de leur performance.

Cela peut sembler trop généraliste, voire idéaliste, mais la force du Label QRS réside dans l’implication de tout l’ensemble des collaborateurs dès le moment zéro, pour atteindre ces objectifs. Car adhérer à un projet et le perpétrer dans le temps de façon durable est plus facile si l’on a participé à sa genèse.

J'ai décidé d’investir dans l’obtention du Label QRS, car cela me permet, d’un côté de fidéliser mes collaborateurs et créer un climat de confiance dans notre société ; et d’un autre côté, le Label QRS nous permet d’afficher un engagement fiable dans une démarche respectueuse des relations humaines et nous consacrer comme une entreprise où il fait bon travailler.

M.Raverdy

CEO E.Leclerc Aulnoye-Aymeries (FR)

Label QRS, un outil pour faire émerger la cartographie de votre qualité de vie au travail

La démarche utilisée par ce label est simple : elle consiste à outiller les salariés, afin qu’ils contribuent, toutes et tous, à la construction de leur propre charte QVT. D’abord, grâce à une formation d’une journée qui mise sur l’importance de nos comportements (et leur impact auprès de nos collaborateurs), les employés créent un projet collectif qui permet d’établir ce qui pourrait être amélioré dans leur service ou leur équipe, et de trouver (avec l’aide d’un consultant formateur), des solutions concrètes et durables adaptées à leur propre réalité.

Ce processus dynamique et participatif, permet de conjuguer les « intelligences techniques » et les « intelligences relationnelles », afin de permettre à chacun d’agir de façon optimale, d’être acteur du changement, avec le groupe et pour le groupe. 

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en-gb"><p lang="fr" dir="ltr">Améliorer le <a href="https://twitter.com/hashtag/Bien%C3%8AtreAuTravail?src=hash">#BienÊtreAuTravail</a> réduit l&#39;absentéisme! <a href="https://twitter.com/hashtag/QVT?src=hash">#QVT</a> <a href="https://t.co/FowR5zFqfQ">pic.twitter.com/FowR5zFqfQ</a></p>&mdash; Institut IEDRS ... (@institut_iedrs) <a href="https://twitter.com/institut_iedrs/status/878166787048828928">23 June 2017</a></blockquote>
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