Les outils monobloc fabriqués par Klenk sont utilisés pour l’usinage de l’acier, des alliages en titane ou en aluminium ou des plastiques à renfort en fibre de carbone. (Photo: DR)

Les outils monobloc fabriqués par Klenk sont utilisés pour l’usinage de l’acier, des alliages en titane ou en aluminium ou des plastiques à renfort en fibre de carbone. (Photo: DR)

Le groupe Ceratizit, basé à Mamer, a indiqué ce lundi qu’il avait acquis pour un montant tenu confidentiel le fabricant allemand d’outils en carbure monobloc Klenk GmbH & Co.

Fondée en 1959, l’entreprise familiale Klenk réalise aujourd’hui 85% de son chiffre d’affaires avec des outils spécifiques pour le perçage, le chanfreinage, l’alésage, le fraisage et l’affûtage, ainsi qu’avec des outils diamantés.

Ils sont utilisés pour l’usinage de l’acier, des alliages en titane ou en aluminium ou des plastiques à renfort en fibre de carbone.

Basée à Balzheim, dans le land de Bade-Wurtemberg, Klenk emploie actuellement 120 collaborateurs.

Son rachat par Ceratizit fait partie de la stratégie mondiale d’acquisition du groupe luxembourgeois et devrait soutenir sa croissance dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de la technique médicale où l’outillage estampillé Klenk – la marque sera préservée – est particulièrement réputé.