Marc Hoffmann (à droite) avec Xavier Rubbens, le branch manager de CBP Quilvest Belgium.  (Photo: Studio Dann)

Marc Hoffmann (à droite) avec Xavier Rubbens, le branch manager de CBP Quilvest Belgium.  (Photo: Studio Dann)

La Compagnie de Banque Privée (CBP), créée en 2007 et fusionnée avec le groupe Quilvest en 2010, annonce ce jour l’ouverture d’une succursale en Belgique. Après la France (Paris) et la Suisse (Genève et Zurich), le groupe Quilvest Wealth Management (propriétaire de CBP Quilvest, et qui est également présent, hors Europe, à Singapour et en Uruguay) prend donc pied dans un troisième pays européen.

CBP Quilvest a choisi la Flandre-Orientale et la ville de Gand pour y ouvrir cette succursale qui, concrètement, est opérationnelle depuis fin décembre et qui, pour l’heure, emploie six personnes. L’établissement a été placé sous la direction de Xavier Rubbens, un ancien de Société Générale Private Banking Belgium.

«Le moment opportun»

«Le moment est opportun d’ouvrir cette succursale en Belgique, car le marché de la banque privée y est en phase de consolidation. Il y a donc de la place pour un acteur comme nous», explique Marc Hoffmann, administrateur délégué de CBP Quilvest et administrateur délégué de Quilvest Wealth Management.

Le choix de Gand s’est imposé de lui-même, par souci de proximité: la cible de clientèle visée par CBP Quilvest est davantage concentrée dans la partie flamande du Royaume. «Ce qui n’empêche pas d’envisager, plus tard, d’autres ouvertures ailleurs», précise M. Hoffmann.

Le groupe Quilvest Wealth Management, qui emploie plus de 300 personnes, affiche plus de 27 milliards d’euros d’actifs dans son portefeuille fin 2014 (contre… 9 en 2010, au moment de la fusion entre CBP et Quilvest): 13 milliards d’actifs sous gestion et 14,6 milliards d’actifs en conservation.

Le Luxembourg au top

«La progression la plus forte a été enregistrée au Luxembourg, avec un taux de croissance annuel de nos actifs de 21%», indique M. Hoffmann, particulièrement satisfait de la courbe de croissance au terme d’une année 2014 marquée par une transition accélérée sur le marché de la banque privée. «Nous avons enregistré une collecte nette record de 1,4 milliard d’euros. Cela nous a évidemment fortement réconfortés, avec une collecte brute bien plus élevée.»

CBP Quilvest, qui emploie au Grand-Duché 110 personnes, atteint, aujourd’hui, des actifs sous gestion de 5 milliards d’euros. «La partie de nos clients ayant plus de 5 millions d’euros de patrimoine est d’environ 70% en termes de volume. C’est un repositionnement extrêmement fort pour nous, alors que cette proportion était bien plus faible au début. Aujourd’hui, nous sommes arrivés là où nous avions la volonté d’aller.»