PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Suède-Luxembourg

Catella avance ses pions



Dennis Nygren était précédemment en charge de l’asset management auprès de Swedbank au Luxembourg. (Photo: Catella)

Dennis Nygren était précédemment en charge de l’asset management auprès de Swedbank au Luxembourg. (Photo: Catella)

La banque du groupe suédois renforce son équipe luxembourgeoise en vue d’un développement plus important. Le wealth management est d’ores et déjà en haut de l’agenda de l’entité qui a pris le relais d’Invik depuis 2012.

La mutation de la place financière, en particulier du secteur bancaire, se mesure aussi à l’aune de la présence de groupes internationaux qui souhaitent renforcer leur présence au Luxembourg en misant sur l’axe «wealth management» de la Place pour développer de nouvelles activités. 

C’est le cas de Catella Bank, émanant du groupe suédois Catella employant 500 personnes dans 12 pays. L’entité luxembourgeoise fait l’objet d’investissements dans des ressources au profil senior. 

«Catella est engagé dans sa présence au Luxembourg, avec une stratégie claire de croissance dans le wealth management et le private banking ainsi que dans ses services de cartes et de paiements», indique Torben Madsen
, deputy managing director. «Les récents engagements ne sont que les premiers pas vers un plan de croissance très ambitieux.»

Trois profils expérimentés ont ainsi rejoint l’équipe, dont Dennis Nygren pour diriger les services de gestion de fortune. L’équipe sera en outre dirigée par Tord Topsholm, nouveau CEO depuis le 1er septembre.

Si les activités liées à l’immobilier, dont le groupe Catella s’est fait une spécialité, ne sont pas encore légion au Luxembourg, cette piste n’est pas exclue. Un développement à surveiller pour un acteur qui revendique sa taille humaine, présente au Luxembourg depuis le rachat en 2009 de la banque Invik