POLITIQUE & INSTITUTIONS

Cheffe de l’année

Carole Caspari, entreprenante et récompensée



Carole Caspari succède à Marie-Christine Mariani (MCM Steel) (Photo: Eric Chenal)

Carole Caspari succède à Marie-Christine Mariani (MCM Steel) (Photo: Eric Chenal)

La fondatrice et dirigeante de la société Altea, spécialisée dans la location de logements meublés, a reçu jeudi soir le 8e Woman Business Manager of the Year Award décerné par la Bil.

Le point final d'un processus de sélection de candidatures puis de trois finalistes au concours Woman Business Manager of the Year s'est déroulé jeudi soir au siège de la Banque internationale à Luxembourg (Bil).

À l'initiative du prix qui récompense la cheffe de l'année, tant une dirigeante d'entreprise qu'une femme exerçant la responsabilité de cadre, la Bil entend mettre en lumière les femmes méritantes dans leurs fonctions et leur permettre de jouer le rôle de modèle durant une année, grâce à l'exposition médiatique et à la notoriété apportée.

Entre le domaine de la construction, le commerce de détail et l'immobilier, le jury a finalement été séduit par ce dernier domaine, au travers du parcours de Carole Caspari, lauréate 2015 du prix qui lui a été remis par Hugues Delcourt, président du comité de direction de la Bil, en présence de la ministre de l'Égalité des chances, Lydia Mutsch.

Les deux autres finalistes étaient Myriam Gonçalves (à gauche), active dans le domaine de la construction, et Carine Smets (à droite), active dans le domaine du commerce de détail.

Un besoin constant

Fondée en 2007, Altea Immobilière et sa marque Furnished.lu emploie 15 collaborateurs dans une niche importante pour un pays qui se doit d'attirer des talents de l'étranger: la location de chambres meublées pour une occupation durant une période déterminée.

Stagiaires et autres travailleurs expatriés éprouvent en effet un besoin de trouver un premier logement au Luxembourg. Un business model de l'entreprise qui pourrait représenter un baromètre de l'économie luxembourgeoise. 300 chambres sont actuellement mises en location par l'intermédiaire de la société.

Écologique et pragmatique

Outre la détermination de Carole Caspari, les membres du jury ont justement apprécié le rôle sociétal rempli par Altea Immobilière.

L'allocation des 10.000 euros reçus par la lauréate de la Bil, en sus de la sculpture de l'artiste Iva Mrazkova, a également pesé dans la balance. La somme sera en effet destinée au remplacement des ampoules électriques classiques des logements loués par la société par des ampoules à basse consommation afin à la fois d'agir sur l'environnement et sur la baisse des coûts.

Carole Caspari rejoint les autres lauréates du concours lancé en 2006 en collaboration avec PwC, dont la précédente était la gagnante de MCM Steel, Marie-Christine Mariani.