PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
ASSURANCES

Sponsored News - Cardif Lux Vie

Cardif Lux Vie passe le cap des 20 milliards d’encours



j._faveyrol.jpg

(Photo: Cardif Lux Vie)

Au 31 décembre 2016, la Compagnie réalise un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros (+4,7% par rapport à 2015) et occupe la 2e place du classement des compagnies d'assurance luxembourgeoises en termes d'encaissement. La Compagnie passe également la barre symbolique des 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion et affiche un résultat net avant impôts de 53,9 millions d’euros.

Les raisons du succès

Cardif Lux Vie est détenue par un actionnariat solide (BNP Paribas Cardif, BGL BNP Paribas et Ageas) et bénéficie de forts ancrages à la fois locaux et internationaux, gages de stabilité et de durabilité. Avec des taux de croissance significatifs sur tous les indicateurs clés en 2016, elle confirme  sa position d’acteur majeur sur le marché de l’assurance vie luxembourgeoise. Ces résultats s’expliquent par le succès du plan de développement 2014-2016 basé sur la diversification internationale des marchés de résidence clients, des marchés de distribution, des partenaires et des solutions proposées. Ces performances tiennent également compte des investissements en cours dans le cadre du plan de transformation qu’entreprend la Compagnie afin de sécuriser les opérations, améliorer l’expérience client et accélérer la digitalisation.

Des belles performances sur toutes les lignes d’activité

Concernant le Wealth Management, l'activité enregistre une collecte brute en hausse de près de 5% par rapport à 2015, dont 61% réalisée en Unités de Compte. La collecte nette est quant à elle en hausse de 22,3% et s’élève à plus de 821 millions d’euros. S’agissant des investissements en Unités de Compte, la Compagnie détient en portefeuille plus de 4.250 Fonds Internes Dédiés, déposés auprès d’une centaine de banques dépositaires et gérés par plus de 230 gestionnaires d’actifs.

Sur le marché de l’Employee Benefits, la croissance des primes récurrentes en Epargne, la forte augmentation de la collecte en Prévoyance (+ 12,5% par rapport à 2015) et le nombre significatif de nouvelles affaires sont trois indicateurs d'une excellente année 2016.

Enfin, la ligne de métier Retail de Cardif Lux Vie enregistre 128 millions d’euros de collecte sur le marché local (en augmentation de plus de 16% par rapport à 2015) et permet à la Compagnie de se positionner, pour la 3e année consécutive, comme leader sur le marché luxembourgeois et également comme leader en bancassurance avec BGL BNP Paribas.

Cardif Lux Vie confirme sa position d’acteur majeur du secteur de l’assurance luxembourgeoise.

Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie

«Cardif Lux Vie réalise en 2016 de très bons résultats sur l’ensemble de ses lignes de métier et confirme sa position d’acteur majeur du secteur de l’assurance luxembourgeoise», commente Jacques Faveyrol, CEO de Cardif Lux Vie. «La Compagnie réaffirme ses perspectives de croissance en mettant en œuvre les investissements nécessaires au maintien de sa compétitivité sur le long terme. Ainsi, elle accélère encore sa transformation informatique, socle nécessaire pour soutenir sa stratégie de digitalisation, et poursuit son engagement dans des programmes dédiés au traitement des évolutions réglementaires et à l’amélioration de l’Expérience Client et Partenaire.»