Les Shoppi proposent une offre réduite mais ciblée pour répondre à un consommateur toujours plus mobile. (Photo: Cactus)

Les Shoppi proposent une offre réduite mais ciblée pour répondre à un consommateur toujours plus mobile. (Photo: Cactus)

Toujours plus mobile et demandeur de produits accessibles – presque – à toute heure, le consommateur influe sur le développement du commerce. Et l’arrivée depuis cinq ans des boutiques Shoppi, l’une des marques du groupe Cactus, dans les stations-services n’y est pas étrangère.

La 20e du genre vient d’ouvrir cette semaine à Esch-sur-Alzette. «Le concept remonte en réalité à 1998», se souvient Laurent Schonckert, administrateur directeur du groupe Cactus. «À l’époque, nous avions entamé un partenariat avec Shell qui a finalement décidé de poursuivre l’aventure de son côté.»

Pas d’exclusive

Il y a cinq ans, Gulf a souhaité élargir son offre de produits hors combustibles en frappant à la porte de Cactus. Une collaboration a aussi été entamée depuis lors avec Total.

«Nous sommes potentiellement ouverts à tous les pétroliers», ajoute Laurent Schonckert. «Nous tirons un bilan positif de l’expérience, car nous sommes régulièrement sollicités. Nous avons aussi ouvert deux enseignes hors pompes à essence et en nom propre à Mamer ainsi qu’à la gare de Mersch.»

S’il est encore trop tôt, selon la stratégie du groupe, pour révéler le lieu de l’implantation du 21e «Shoppi», le concept restera le même, conclu entre les deux parties via une sorte de franchise aménagée entre le distributeur et l’enseigne pétrolière.

«Nous apportons notre savoir-faire en matière de produits ainsi qu’un support publicitaire, sachant que nous devons effectuer la meilleure sélection compte tenu de l’espace de vente variant de 50 à 150 m2», note Laurent Schonckert.

Et le dirigeant de Cactus de préciser que l’offre varie quelque peu lorsqu’une station-service se trouve près d’une frontière. Une manière de se rapprocher du consommateur français, belge ou allemand.

Poursuite du maillage

Ces surfaces de vente proposant un panier réduit (1.500 références) mais fonctionnel –permettent à Cactus d’écouler des produits estampillés de la marque de son traiteur. L’accent est en effet mis sur la vente de produits de restauration à emporter

Un échelon plus haut dans la gamme Cactus, on retrouve les «Marchés», des magasins de quartier. Ici aussi, le leader de la distribution au Grand-Duché continue de miser sur une présence dense et une économie qui reste – malgré tout – dynamique pour mener de nouveaux investissements.

«Nous allons ouvrir un nouveau ‘Marché’ à Merl-Belair en février 2014 sur le site dans l’ancienne laiterie», annonce Laurent Schonckert. «La surface sera de l’ordre de 1.500 m2

La 7e supérette de Cactus viendra compléter le maillage, en attendant le changement d’enseigne à la Coopérative de Bonnevoie, prévu pour juin 2014. Sans oublier l’ouverture d’un nouveau centre commercial à Esch/Lallange, programmée pour fin 2015.