Un nouvel horizon est défini pour le centre commercial de Lallange. (Photo : Licence CC)

Un nouvel horizon est défini pour le centre commercial de Lallange. (Photo : Licence CC)

Le groupe Cactus va pouvoir avancer dans sa stratégie de forte présence sur le terrain. Il annonce avoir tous les feux au vert pour lancer le chantier du futur centre commercial d’Esch-Lallange. Les engins devraient déjà occuper le terrain cette semaine encore!

C’est que le dossier a pris du retard. Cactus, qui avait déjà mis des bémols dans son agenda prévisionnel, avait espéré en sortir pour 2014. Ce sera pour fin 2015, in fine. «Ce projet a été adapté à plusieurs reprises en plein accord avec les responsables politiques et les services de l’administration de la ville d’Esch», précise le puissant groupe Cactus, dans un communiqué diffusé jeudi en fin de journée. 

Du neuf, du solide, dans le Sud

«Un investissement de 100 millions est prévu ainsi que la création de plusieurs centaines de nouveaux emplois, qui vont s’ajouter aux 200 emplois existants. Ce projet stratégique pour l’avenir de Cactus démontre la confiance des responsables du groupe dans l’avenir du pays», continue l’annonce officielle.

Esch a toujours été dans l’ADN de la chaîne. Cactus avait ouvert son deuxième magasin dans le quartier du Brill en 1968, un supermarché à Lallange suivant quatre ans plus tard. En 1995, le point de vente de Lallange déménageait, quelques centaines de mètres plus loin, sur un ancien terrain de football. Le supermarché était alors exploité dans un bâtiment séparé, alors que le Hobbi occupait les installations du supermarché initial… En 2008, ce site historique était rasé. Et Cactus voulait, plutôt que jouer à Tétris sur les espaces, bâtir du neuf, du grand, du solide, dans ce coin de «capitale du Sud».

Marquer le territoire

Cette stratégie s’intègre dans une volonté claire du groupe luxembourgeois de marquer son territoire. Après, notamment, un supermarché grand format à Redange, après celui de Windhof, plus modeste mais flanqué des nouveaux bâtiments administratifs du groupe, puis l’extension – estampillée 2013 – du centre commercial Belle Étoile, le renouveau d’Esch-Lallange s’affichait depuis des années, comme une nouvelle étape importante dans le développement de l’enseigne. 

Ce jalon, longtemps mis en pointillés, semble franchi. Plus de 20.000 m2 de surfaces de vente directe et de boutiques, à la route de Mondercange, sont à l’horizon. Le bassin d’emploi ne s’en plaindra pas. «Le démarrage du chantier est fixé au 8 mars 2013, la durée des travaux sera de l’ordre de deux années et demie, avec une ouverture au public prévue pour fin 2015», affirme Cactus.