ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Entre famille et innovation

Cactus, 50 ans de commerce en 5 dates



capture_decran_2017-10-18_a_15.37.38.png

Cactus a su évoluer sans perdre sa spécificité. (Photo: Cactus)

Ce 19 octobre, le groupe Cactus fête officiellement ses 50 ans. En un demi-siècle, le premier distributeur du Luxembourg a créé un réseau de 47 points de vente à l’enseigne aux piquants. Une histoire familiale qui tranche dans un univers du commerce composé de plus en plus de géants internationaux. Retour sur une success-story grand-ducale en cinq dates.

1967 — Le premier supermarché

Marchant dans les pas de leur grand-père Joseph Leesch, qui a ouvert une épicerie dans le quartier de la gare à Luxembourg-ville en 1900, Paul et Alfred Leesch inaugurent le premier supermarché marché du pays à Bereldange le 19 octobre 1967. La formule s’inspire des supermarchés américains proposant un large assortiment, le self-service et le passage des caddies en caisse en fin de parcours. Le nom de l’enseigne a été choisi d’après la chanson de Jacques Dutronc «Les cactus» sortie en 1966.

1974 — Ouverture de La Belle Étoile

Deux mois après l’ouverture du City Concorde, le groupe Cactus inaugure son propre centre commercial, La Belle Étoile, à Bertrange. Après plusieurs phases d’agrandissement, il compte désormais plus de 65.000 m2 de surface commerciale et abrite 105 boutiques. Il loge aussi le plus grand hypermarché Cactus, étendu sur 15.000 m2 et proposant quelque 125.000 références. C’est aussi après l’ouverture de La Belle Étoile que le groupe entame ses activités dans la restauration avec le développement de la boucherie et de la pâtisserie Cactus.

 

1996 — Trois pour le prix d’un

L’enseigne Cactus se divise en trois en optant pour une politique multiformats. Elle fait le choix de distinguer ses magasins entre les hypermarchés (plus de 12.000 m2), les supermarchés (entre 2.000 et 5.000 m2) et les magasins de proximité Cactus Marché (800 à 1.500 m2). L’objectif est que chaque enseigne puisse répondre aux besoins spécifiques des clients.

 

2001 — Passage de témoin

Paul Leesch prend sa retraite et met en place, pour le remplacer, un comité de direction au sein duquel son fils, Max Leesch, sera président et administrateur délégué. Il est accompagné depuis par Laurent Schonckert, administrateur-directeur. Cactus reste donc bien une affaire de famille. Doris et Jeff, la sœur et le frère de Max, travaillent au sein de l’enseigne, de même que ses deux enfants, Cathy et Charel.

 

2008 — Pour les petits, c’est Shoppi

Le premier Cactus Shoppi ouvre à Ettelbruck. La mode revient au commerce de proximité et, pour étayer son offre, le distributeur luxembourgeois ouvre un format de magasin plus réduit (de 50 à 250 m2). Aujourd’hui, le groupe gère 22 cactus Shoppi, 8 Cactus marché, 11 supermarchés, 2 hypers et 4 grandes surfaces de bricolage Cactus Hobbi.