Lors de la nomination de Mariette Scholtus en 2000, le taux de chômage était de 2,5 %. (Photo : Blitz)

Lors de la nomination de Mariette Scholtus en 2000, le taux de chômage était de 2,5 %. (Photo : Blitz)

Mariette Scholtus quitte ses fonctions. Actuellement en congé, elle était en poste depuis août 2000. À l'Adem, Pierre Schloesser, membre du comité de direction, se dit surpris. Géry Meyers prend la tête de l'administration.

Le Conseil de gouvernement a décidé ce mercredi de mettre en place une nouvelle direction au sein de l'Agence pour le développement de l'emploi (Adem), dans un contexte de réforme administrative et d'augmentation régulière du chômage au Grand-Duché.

Mariette Scholtus, en poste depuis 12 ans, quitte ses fonctions. Elle est actuellement en congé.

Réforme de l'administration

Un comité de direction, composé de Pierre Schloesser, Fabio Scolastici et Ginette Jones, avait été nommé il y a deux ans pour l'assister dans ses fonctions, en attendant la réforme de l'administration, contenue dans une loi votée au début de l'année.

« Nous sommes surpris d'apprendre la nouvelle par voie de presse », a commenté Pierre Schloesser, contacté par paperJam.lu, alors que les informations ont été révélées par RTL.

La nouvelle a été confirmée dans l'après-midi par un communiqué du gouvernement.

C'est Géry Meyers, conseiller de direction 1re  classe au ministère des Affaires étrangères, qui a été nommé pour la remplacer comme directeur de l'Adem. Le Conseil de gouvernement a aussi décidé de nommer Isabelle Schlesser (secrétaire général auprès de Luxinnovation) et Gaby Wagner (chargée de direction du centre de formation Fest du Forum pour l'emploi), aux deux postes de directeur-adjoint.

Gestion critiquée

Présentée le 2 août 2000 par François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, Mariette Scholtus avait succédé à Jean-Marie Mousel, décédé le 29 juin de la même année. Le taux de chômage était alors de 2,5 %, contre 6 % aujourd'hui.

Lors de sa prise de fonction, le gouvernement lui avait notamment fixé l'objectif de lutter contre le chômage des jeunes, des invalides et des personnes non qualifiées, en plus de développer l'emploi féminin et la formation.

Mariette Scholtus avait été la première femme à accéder à la direction d'une grande administration étatique luxembourgeoise. Elle avait auparavant occupé plusieurs postes au ministère du Travail, ainsi qu'à l'Inspection du Travail et des Mines.

Depuis plusieurs années, le fonctionnement et la gestion de l'Adem étaient critiqués par les partenaires sociaux. En 2009, John Castegnaro, alors député LSAP, avait même demandé sa démission.