La nouvelle bouteille de Bofferding est plus une évolution qu’une révolution. (Photo: Brasserie nationale)

La nouvelle bouteille de Bofferding est plus une évolution qu’une révolution. (Photo: Brasserie nationale)

«Avec cette nouvelle bouteille, on est bon pour 10 ans», s’exclame Frédéric de Radiguès, directeur général de Bofferding. Si l’évolution de la bouteille et de l’étiquette de la pils luxembourgeoise n’est pas radicale, elle suit cependant les tendances actuelles en optant pour le format «long neck» à la place de la «Vichy» que l’on connaît depuis les années 60.

«Nous voulons nous affirmer comme une bière de tradition, avec une histoire et un savoir-faire, mais aussi nous montrer tournés vers l’avenir», poursuit-il en détaillant les nombreux détails qui varient désormais dans la nouvelle peau de la bière.

Signé Claessens, un bureau de design londonien spécialisé dans les spiritueux et les bières, le nouveau look de la bouteille ne doit rien au hasard et se doit de transmettre les valeurs de la marque. Un vert plus intense pour affirmer sa fraîcheur, un liseré argenté pour plus de modernité, les mentions «fermentation lente», «250 ans d’histoire», «depuis 1764» et «pils de tradition» pour marteler le message et une nouvelle typographie, plus grasse et plus ronde pour plus d’élégance.

L’aluminium qui ornait le col a aussi été abandonné à la fois pour des raisons esthétiques et écologiques: le papier est désormais le seul produit à écarter du verre (et à recycler) lors du lavage des bouteilles. Les bouteilles de 25cl et 50cl, les packs et les cannettes connaissent la même évolution qui n’a pas nécessité de changement ou d’investissement dans la chaîne d’embouteillage.