Paperjam.lu

L’offre de maisons à vendre connaît une hausse sensible. Et cela joue logiquement à la baisse sur les prix. 

L’observatoire de l’habitat, sur base de l’analyse des actes notariés enregistrés, a établi une évolution des prix de vente, au 3e trimestre 2012. Il ressort d’abord que le nombre de ventes d’appartements est en baisse assez sensible (- 13,9 %) par rapport au trimestre précédent, sans toutefois s’éloigner de la période de référence identique, un an auparavant (-2,0% par rapport au 3e trimestre 2011).

L’observatoire souligne aussi une baisse des prix enregistrés par m², pour les appartements, sur le marché ancien comme pour le marché du neuf. Mais on observe aussi une hausse de la surface moyenne des biens vendus. Ce qui laisse une augmentation du prix moyen des appartements : 322.082 € pour les « anciens », 64.000 euros de plus pour du neuf…

Et, sur un an, la hausse des prix au m² reste forte, « particulièrement pour les appartements existants », note l’observatoire dans son communiqué. La hausse est de 5,05% par rapport au 3e trimestre 2011…

Offre en hausse, prix en baisse

Pour les maisons, c’est assez différent. En se basant sur les annonces immobilières, l’observatoire note une évolution très sensible de l’offre et des prix proposés à la vente.

Il y a une forte hausse du nombre d’offres de vente de maisons depuis un an : +22,9% ! Le nombre d’annonces de ventes d’appartements étant stable, il y a donc là un phénomène remarquable. Et un corollaire : les prix annoncés des maisons à la vente sont en baisse, de 0,61% par rapport au trimestre précédent, et, surtout , de -2,05% sur un an.

Avec une offre stable, les prix pour les appartements sont stables aussi. Mais « cette évolution moyenne cache une hausse des prix annoncés pour les biens de petite taille (les studios notamment) et à l’inverse une baisse des prix annoncés pour les appartements les plus grands ». Une autre tendance à suivre donc.

Les loyers en baisse

La location présente un profil très différent. Il y a une très forte augmentation du nombre d’annonces depuis un an : +59,2% pour les maisons et +47,6% pour les appartements .

Pour les maisons, la baisse nette des loyers se poursuit, après les hausses relevées en 2011. A l’inverse, en baisse en début d’année, les loyers des appartements ont quant à eux repris leur cours à la hausse, de manière encore assez modérée toutefois.