François Dorland épaulera directement Erwan Loquet, le managing partner de BDO. (Photo: BDO)

François Dorland épaulera directement Erwan Loquet, le managing partner de BDO. (Photo: BDO)

BDO Luxembourg poursuit son développement et vient de s’adjoindre, pour cela, les services de François Dorland, qui rejoint en tant que secrétaire général la société spécialisée dans l'expertise comptable, la révision d'entreprises et le conseil.

Il succède à Jacques Bouvy, qui avait occupé la fonction entre septembre 2012 et avril 2014 (après avoir été l’un des associés fondateurs de la société de conseil en RH Kalize) et qui a choisi de poursuivre sa carrière en tant qu'indépendant.

Âgé de 48 ans, François Dorland était, jusque très récemment, l’un des trois associés de la société de conseil FDL - Partners for growth, créée en novembre 2013, conjointement avec Jean-Marc Fandel (l’ancien CEO de Cetrel) et Fabrice Lallemand (fondateur de Tamino). Il avait revendu ses parts fin octobre, quelques mois après que M. Lallemand en eut fait de même.

Directeur agréé auprès de la CSSF

La carrière de François Dorland compte plus de 15 années de conseil en management, dont 13 chez Deloitte puis IBM. Il y a notamment dirigé des missions de stratégie et d’implémentation et créé plusieurs centres de profit dédiés à la sous-traitance des opérations et des infrastructures dans les domaines RH, banque et fonds d’investissement.

Il avait, auparavant, assumé des fonctions de direction opérationnelle sur les marchés de capitaux, le private banking et la banque d’investissement au sein du groupe Société Générale où il était resté durant sept années.

Aujourd’hui administrateur-conseil indépendant, il est en outre directeur agréé auprès de la CSSF. Il est également le créateur et l’animateur, en 2010, au Luxembourg, du club de dirigeants d’entreprises APM (Association progrès du management). Il est reconnu comme étant «un expert des processus collaboratifs et de la gouvernance d’entreprise», comme le décrit le communiqué diffusé par BDO ce mardi.

Dans ses fonctions de secrétaire général, il épaule désormais le managing partner, Erwan Loquet, dans le pilotage de BDO Luxembourg.