Laura Fontani définit l'artisanat comme l'art de «faire appel à un savoir-faire ancien et le renouveler en élaborant quelque chose de neuf». (Photo: Chambre de Commerce)

Laura Fontani définit l'artisanat comme l'art de «faire appel à un savoir-faire ancien et le renouveler en élaborant quelque chose de neuf». (Photo: Chambre de Commerce)

Encourager et récompenser celles et ceux qui tentent l’aventure entrepreneuriale, tel est l’objectif du prix de «Meilleur créateur d’entreprise dans l’artisanat». Et pour cette édition 2016, c’est Laura Fontani, fondatrice de la glacerie artisanale Bargello, qui a été distinguée lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue jeudi soir au siège de la BGL BNP Paribas.

L'Italienne d'origine a en effet su convaincre le jury par sa détermination et son projet. «Quand on se lance dans l’artisanat, il faut pouvoir se faire confiance, tout en étant critique vis-à-vis de soi-même pour pouvoir s’adapter», affirme-t-elle.

La recette du succès

Issue d’une famille de glaciers florentins, Laura Fontani a pourtant commencé par étudier les relations internationales et le commerce à l’Université de Columbia à New York. Son diplôme en poche, elle se lance ensuite dans une carrière en finance en Europe et aux États-Unis.

Ce n’est qu’une fois arrivée au Luxembourg qu’elle repense sa carrière. Ce changement de pays est pour elle l’occasion idéal de se replonger dans l’univers des glaces, perpétuant ainsi la tradition familiale. «À l’époque», explique-t-elle, «il n’existait pas encore de belle tradition à l’italienne dans la capitale et les gens semblaient apprécier la bonne nourriture».

Le glacier voit ainsi le jour en avril 2013, après une préparation minutieuse visant notamment à minimiser les risques: le financement, les autorisations, l’emplacement de la boutique, la symbolique du logo, le packaging ou encore la sélection des ingrédients. Un concept unique est développé autour de la marque, qui est d’ailleurs déposée. Les ingrédients frais et du terroir sont également privilégiés, dans une logique économique de «kilomètre zéro».

Aujourd’hui, Laura Fontani est à la tête d’une équipe de quatre personnes, un effectif qui gonfle en été. Une filiale a également ouvert ses portes à Strassen au Smets Concept Store. Et depuis cette année, plusieurs grandes surfaces distribuent les produits de la marque.