PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
ASSURANCES

Nouvelles ambitions

AXA reprend XL Group pour 15,3 milliards de dollars



capture_decran_2018-03-05_a_09.20.23.png

«Le positionnement fort d’AXA et de XL Group sur le segment des grandes et moyennes entreprises vient renforcer l’excellente franchise d’AXA sur le segment des entreprises de taille moyenne», déclare Thomas Buberl, directeur général d’AXA. (Photo: capture d'écran / Youtube)

Les deux groupes d’assurances ont confirmé ce lundi leur rapprochement pour former «le n° 1 mondial du secteur de l’assurance dommages des entreprises».

L’opération sera certainement à placer parmi les jalons importants dans l’histoire d’AXA. Le groupe français d’assurances a confirmé ce lundi l’information du rachat de XL Group qu’il tentait d’opérer, selon Bloomberg.

L’accord porte sur un montant de 15,3 milliards de dollars (12,4 milliards d’euros), à raison de 57,60 dollars par action pour les actionnaires de XL Group.

Avec cette opération, AXA indique devenir le numéro un mondial de l’assurance dommages des entreprises en termes de primes.

«Le positionnement fort d’AXA et de XL Group sur le segment des grandes et moyennes entreprises, et en particulier sur les produits d’assurance spécialisés, complète et vient renforcer l’excellente franchise d’AXA sur le segment des entreprises de taille moyenne, déclare Thomas Buberl, directeur général d’AXA. Les deux groupes partagent une même culture d’entreprise, construite autour des individus, de la gestion des risques et de l’innovation, ce qui positionne idéalement AXA pour faire face aux évolutions à venir dans l’industrie de l’assurance dommages.»

Réorientation US

Fondé en 1986, XL Group emploie 7.400 personnes à travers le monde. L’arrivée de ses équipes s’inscrit dans la stratégie «Ambition 2020» d’AXA, qui vise à faire évoluer le groupe vers une prédominance de l’assurance dommages alors que le groupe est, actuellement, majoritairement présent sur la vie et l’épargne retraite.

En outre, AXA va accélérer le désengagement de ses activités américaines avec l’introduction en bourse d’AXA US. XL Group servira désormais de relais sur ce marché. XL Group est coté à Wall Street (avec une capitalisation boursière de 11 milliards de dollars).

L’opération officialisée ce lundi est la plus importante depuis les 8,9 milliards d’euros déboursés par AXA pour acquérir l’assureur suisse Winterthur en 2006.