L'investissement a été réalisé dans le quartier européen, sur le plateau du Kirchberg. (Photo: Axa Real Estate)

L'investissement a été réalisé dans le quartier européen, sur le plateau du Kirchberg. (Photo: Axa Real Estate)

Axa Real Estate Investment Managers a annoncé ce mardi l’acquisition de l’ensemble des parts d’une société détenant l’immeuble de bureaux situé rue Jean Monnet, 6 sur le plateau du Kirchberg à Luxembourg. La transaction a été réalisée avec Deka Immobilien GmbH pour un montant de 32,2 millions d’euros. Axa Real Estate précise qu’elle a été faite pour le Fonds Caesar, un fonds régulé dédié aux investisseurs institutionnels italiens, lancé par sa filiale transalpine régulée.

Le bâtiment, classé dans les actifs «core» – dont le but est d’apporter un rendement régulier –, comprend cinq niveaux pour une surface totale de 4.485 m2. L’actif comprend aussi une surface d’environ 650 m2 dédiée à l’archivage et au stockage et 141 places de parking. Le «Monnet 6» a été construit en 1992 et est connu pour avoir hébergé le feu Big 5 Arthur Andersen. Il a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de modernisation en 2012.

Stratégie affirmée

Axa Real Estate précise que l'immeuble est actuellement totalement occupé par cinq locataires «de grande qualité». Et pointe une situation intéressante au Kirchberg. «Le marché des bureaux dans le quartier de Kirchberg se caractérise par un taux de vacance particulièrement faible, atteignant à peine 1,8%, et une forte progression des loyers, attirant un nombre croissant d’entreprises internationales», note Guy Van Wymersch, directeur de la Région Benelux chez Axa Real Estate, dans un communiqué.

Le Fonds Caesar a désormais investi 326,5 millions d’euros. Au niveau du Luxembourg, il s’agit de sa première acquisition. Mais, selon Axa Real Estate, elle s’inscrit parfaitement dans sa stratégie qui vise à acquérir des immeubles de bureaux bien loués et situés à la périphérie des quartiers d’affaires des métropoles européennes.

«Cette transaction illustre la volonté d’Axa Real Estate de capitaliser sur les fondamentaux économiques résilients et le marché immobilier établi que procure la Région Benelux», souligne également Guy Van Wymersch.

Le Fonds avait d’ailleurs déjà acquis en novembre dernier un immeuble de bureaux à Bruxelles: le «Ligne 13», situé rue de Ligne, dans le quartier bruxellois des affaires, un ensemble de 2007 et d'une surface de 3.700 m2.