Le Méco estime qu'il vaudrait mieux investir dans les transports publics plutôt que de miser sur l'élargissement des autoroutes A3 et A6. (Photo: DR)

Le Méco estime qu'il vaudrait mieux investir dans les transports publics plutôt que de miser sur l'élargissement des autoroutes A3 et A6. (Photo: DR)

Le Mouvement écologique (Méco) s’est prononcé ce lundi contre le projet gouvernemental d’élargissement à trois voies des autoroutes A3 et A6 «qui donne un très mauvais signal du point de vue de la politique des transports».

«S’il est vrai que certains tronçons nécessitent d’être améliorés au niveau de leur sécurité, il est toujours aussi vrai que l’élargissement de l’A3 et de certaines portions de l’A6 ne fera que mener à une impasse en termes de mobilité», considère le Méco, selon lequel les frontaliers qui empruntent des autoroutes pour venir en ville seront pris dans des embouteillages à trois voies au lieu de deux.

Par le chas de l'aiguille

Le Mouvement écologique estime encore que «même si la fluidité du trafic sera quelque peu assurée jusqu’en périphérie de la ville, l’entrée dans celle-ci se fera toujours inévitablement par le ‘chas de l’aiguille’, et des zones très dangereuses se formeront surtout aux points où les autoroutes se rétrécissent de nouveau à deux voies».

Rappelant que le nouveau gouvernement avait, à ses débuts, proclamé son intention de sortir graduellement du «tourisme à la pompe», le Méco pose la question de savoir pourquoi alors continuer à élargir le réseau routier que des milliers de camions empruntent uniquement pour faire le plein.

Il dit enfin constater que l’on va investir 159 millions d’euros dans un projet qu’il qualifie de «douteux» et se demande s’il ne serait pas plus judicieux de dépenser «tout cet argent de manière plus ciblée dans l’amélioration à court terme des moyens de transports publics au profit des milliers de frontaliers qui se rendent tous les jours au Luxembourg».