Le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira (Déi Gréng) a de quoi être perplexe: il perd neuf points de confiance par rapport à 2014. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira (Déi Gréng) a de quoi être perplexe: il perd neuf points de confiance par rapport à 2014. (Photo: Christophe Olinger / archives)

En attendant le Centre, vendredi, et le Sud, samedi, et après l’Est, mardi, le Tageblatt publie, ce jeudi, son baromètre politique pour la circonscription Nord du pays, réalisé avec TNS Ilres. La critique des électeurs sondés y est unanime, car toutes les personnalités politiques de premier plan perdent des plumes dans cette consultation, basée sur la question «Quelle personnalité politique doit, à l’avenir, jouer un rôle plus important?». À commencer par le ministre LSAP des Affaires sociales, Romain Schneider, certes toujours largement en tête dans les opinions (54%), mais qui recule de cinq points par rapport au dernier pointage de juin 2014.

C’est l’actuel secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira (Déi Gréng) qui enregistre le repli le plus spectaculaire, avec neuf points de perdus à 40%. Sans doute un effet direct du conflit qui l’oppose ces derniers temps avec le monde des chasseurs.

Fernand Etgen à la traîne

Pour sa part, l’ancienne et éphémère ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Martine Hansen (CSV) subit également un sérieux revers, avec sept points de perdus à 48%. Elle glisse ainsi en troisième position des personnalités du Nord les mieux appréciées des personnes interrogées, laissant la deuxième place du podium à un autre ancien ministre, Marco Schank (CSV, Logement), quasiment stable à 50% (un point de perdu).

Quant à André Bauler, qui fut pendant quelques mois le premier secrétaire d’État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche de l’actuel gouvernement (il s’était retiré en mars 2014 pour raisons de santé), il est en repli de quatre points à 42%.

Tout en bas du classement se trouve un autre ministre en exercice, Fernand Etgen (DP, Agriculture, qui dégringole de 10% à 27%). Quant au secrétaire d'État Marc Hansen (DP, Logement et Enseignement supérieur), il tombre à 30%, en repli de cinq points).