ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

MBO

atHome repris en mains par son management



Tim Pittevils restera le CEO d’atHomeGroup au Luxembourg. (Photo: LaLa La Photo / archives)

Tim Pittevils restera le CEO d’atHomeGroup au Luxembourg. (Photo: LaLa La Photo / archives)

La plateforme immobilière en ligne est sur le point d’être rachetée à l’actionnaire australien par ses dirigeants. Le processus devrait être finalisé au début 2017.

Après neuf années passées dans le giron du groupe australien Rea, la plateforme immobilière en ligne atHome va changer de mains. Désireux de concentrer son développement international sur l’Asie, Rea a en effet décidé de vendre ses activités européennes, qui comprennent, outre la société luxembourgeoise (également active en France et en Allemagne), sa «cousine» italienne Rea Italia (via Casa.it).

Après deux mois de discussions, l’opération a été finalisée avec le management des deux sociétés: d’un côté, Tim Pittevils, le CEO d’atHome et, de l’autre, Luca Rossetto (CEO), Julian Kavanagh (CFO) et Mario Capocaccia (head of product and IT) de Casa.it. Un management buy-out finalisé par l’investisseur britannique Oakley Capital Investments.

Une valorisation de 132,6 millions d’euros

Selon le communiqué du groupe australien, la transaction valorise les deux entités à quelque 132,6 millions d’euros, pour un bénéfice final estimé de 115,2 millions d’euros.

«Il s’agit d’un rachat qui concerne les deux entités en même temps», précise à Paperjam.lu M. Pittevils. «Nos deux sociétés sont leaders sur leurs marchés et auront beaucoup à s’apporter mutuellement. Grâce à Rea, nous avons pu nous développer et devenir ce que nous sommes. Nous aurons désormais plus de souplesse et un meilleur ancrage local dans le développement de notre stratégie.» 

230 personnes au total

Techniquement, une structure faîtière va être créée, qui sera dirigée par Luca Rossetto. Mais dans leurs marchés respectifs, atHome et Casa conserveront leurs marques et managements respectifs. Les opérations devraient être clôturées dans le courant du 1er trimestre 2017, les prévisions les plus optimistes tablant sur fin janvier.

D’ici à six mois, les utilisateurs verront les premiers effets sur nos sites internet.

Tim Pittevils, CEO d'atHomeGroup

Les deux sociétés «pèsent» un peu plus de 33 millions d’euros (les comptes du groupe Rea sont clôturés au 30 septembre), dont un tiers est assuré par atHome sur ses trois marchés (avec atHome.lu et atOffice.lu au Luxembourg, immoregion.fr en France et atHome.de en Allemagne). Casa.it emploie environ 150 personnes et le groupe atHome près de 80. «Nous étions 30 lorsque j’ai pris la direction de la société en 2013, c’est dire le niveau de croissance que nous avons eu», précise M. Pittevils.

atHome avait été créée fin 2000 (à l’époque Synapse Internet Services, le nom d’atHomeGroup n’ayant été adopté par la société qu’en juin 2007) et a longtemps été dirigée par un de ses associés fondateurs, Patrick Kersten.

Synergies progressives

En février 2007, le groupe multinational australien Rea avait annoncé acquérir atHome pour un montant de 4,5 millions d’euros. «Nous l’achetons pour trois raisons: son leadership sur le marché, la position stratégique du Luxembourg dans la Grande Région et l’Europe ainsi que pour la qualité de l’équipe», avait alors indiqué Simon Baker, le PDG de Rea Group.

Multi-entrepreneur toujours en mouvement, Patrick Kersten avait passé la main à la tête de la société au Belge Tim Pittevils en février 2013.

Ce dernier prévoit une mise en œuvre progressive des synergies entre les deux entités désormais sœurs. «D’ici à six mois, les utilisateurs en verront les premiers effets sur nos sites internet», précise-t-il, évoquant notamment un élargissement des services proposés vers l’ensemble des étapes d’un projet immobilier, y compris les financements ou le déménagement.