Paperjam.lu

 

Tout est «cloudisable», mais comment transformer ces datas en nouveau business?

Les entreprises doivent faire face à de nouveaux enjeux. Enjeux technologiques tout d’abord: comment collecter les données au meilleur coût et avec une architecture adaptée? Comment connecter deux mondes aussi différents que les systèmes embarqués et les systèmes d’information? Les obligations réglementaires auxquelles sont soumises les industries doivent être traitées dans leur intégralité. La sécurité et la fiabilité sont aussi des éléments essentiels lorsqu’il s’agit de machines comme les automobiles, les avions ou les appareils médicaux.

Un des freins majeurs réside dans la complexité de l'écosystème.

Pascal LaffineurPascal Laffineur, CEO Benelux (Altran)

Enjeux d’usage également: que faire de ces données récoltées? Les nouveaux services possibles pour l’utilisateur sont nombreux et ceux qui s’offrent à l’industrie sont uniques. Les constructeurs et les opérateurs se reconnectent à leurs machines et ouvrent leurs marchés à un large écosystème. Enfin, un des freins majeurs réside dans la complexité de l’écosystème et dans la mise en œuvre de modèles économiques viables. Les constructeurs d’hier se retrouvent face à de nouveaux acteurs plus agiles, avec des cycles de mise sur le marché plus courts.

Optimiser l'exploitation des données

De nouveaux outils permettent aux entreprises de devenir acteurs de leur big data et d’exploiter au mieux la connectivité et les données issues des machines, afin de se concentrer sur les stratégies de création de valeur. Par exemple, la solution VueForgeTM, qui se compose d’une plateforme qui collecte les données issues des systèmes embarqués, les transporte et les stocke dans le cloud, les analyse en toute sécurité pour finalement leur donner du sens grâce à l’informatique décisionnelle.