ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Sport

Art Design Painting, des tableaux et des puces



Cyril Nardon: «Nous préparons une surprise pour le CES 2019.» (Photo: Art Design Painting)

Cyril Nardon: «Nous préparons une surprise pour le CES 2019.» (Photo: Art Design Painting)

En lançant Art Design Painting, Cyril Nardon combine ses deux passions, le sport et l’art. Sa start-up conçoit en effet des tableaux de et pour les sportifs. Des pièces uniques qu’il exporte dans une trentaine de pays.

Comment est née l’idée d’Art Design Painting?

Cyril Nardon.– «J’ai souhaité proposer une offre art & digital dans le monde du sport et de l’entertainment. Lorsque l’on m’a dit que la plupart des joueurs de football retraités aimaient conserver les maillots portés durant leur carrière et les albums Panini de l’époque, je me suis dit qu’il y avait incontestablement une place à prendre!

La dimension artistique est visible au premier regard. Mais où se cache la technologie?

«Jamais une œuvre d’art n’a embarqué autant de technologies. Les tableaux conçus par Art Design Painting font appel à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, intègrent de la vidéo et des dispositifs d’authentification innovants basés sur une puce NFC et la blockchain. 

Quelle est la stratégie à long terme pour Art Design Painting?

«Le tableau connecté est à Art Design Painting ce que la cannette est à Red Bull! Une signature. Notre ambition en alliant art et digital consiste à développer une offre entertainment globale à destination des joueurs professionnels, des clubs, des ligues et des fédérations.

Qui sont vos clients, vos dernières créations? 

«Art Design Painting compte aujourd’hui des clients BtoB et BtoC dans plus de 30 pays. La tendance observée au cours des 18 derniers mois est très positive puisque 80% de notre chiffre d’affaires se fait à l’export. Nous comptons parmi nos clients des personnalités de dimension mondiale, comme Neymar, Tony Parker, Ribéry, Zidane, l’Euroleague de basket-ball ou encore le Real Madrid, le PSG et l’OM.

Nous venons également de conclure des accords avec la Fédération française de football, la Fédération guinéenne de football, Canal+ et la Premier League anglaise. Nous préparons une surprise pour le CES 2019.»