Romain Hoffmann, administrateur délégué d’Aral Luxembourg, et Cyril Dreesen, directeur général d’Auchan Retail Luxembourg, ont inauguré la boutique de Schifflange. (Photo: Nader Ghavami)

Romain Hoffmann, administrateur délégué d’Aral Luxembourg, et Cyril Dreesen, directeur général d’Auchan Retail Luxembourg, ont inauguré la boutique de Schifflange. (Photo: Nader Ghavami)

Monsieur Dreesen, pourquoi avoir fait le choix d’investir dans des magasins de proximité au Luxembourg?

«Auchan s’est doté d’une nouvelle vision ‘Auchan change la vie’. Les magasins de proximité représentent une étape essentielle à la déclinaison de cette nouvelle vision. Le consommateur est devenu omnicanal, et a besoin d’un service rapide et efficace. Ce qui nous mène à entreprendre une nouvelle façon de faire du retail, en développant ainsi de nouveaux parcours de courses, plus rapides, plus proches des habitants de Luxembourg et de la Grande Région. 

Comment se déclinera dans la pratique l’accord de collaboration avec Aral?

«Cette collaboration avec Aral se décline dans un premier temps par un test de quatre magasins, dont Schifflange. S’ensuivra l’ouverture de trois autres magasins au cours du premier semestre 2019. Nous voulons d’abord, avec notre partenaire, faire de ces tests un succès, pour aborder avec ambition notre avenir commun.

Quelles seront les particularités de ces points de vente?

«Nos clients trouveront une réponse à l’ensemble de leurs besoins quotidiens, au meilleur rapport qualité-prix – avec nos produits à marque propre – ou à des prix compétitifs avec une large gamme de produits de marques nationales. De même, nous proposerons une large gamme de produits frais, des fruits et légumes, des produits bios, mais aussi des repas préparés à consommer sur place ou à emporter. 

Envisagez-vous des commerces de proximité ailleurs que dans les stations Aral?

«Naturellement, les magasins de proximité représentent un élément-clé à la mise en place de notre nouvelle vision. Nous nous adaptons et développons un commerce nouvelle génération, plus près des habitants, et capable de répondre à leurs nouvelles attentes. Pour cela, nous devons faire preuve d’agilité, de flexibilité et mettre en place de nouvelles solutions de courses.

Le groupe Auchan est mieux connu pour sa stratégie d’hypermarchés. Quelle est l’expertise du groupe dans les plus petites surfaces?

«Nous nous inspirons de l’expertise venant d’Auchan en Italie, en France, en Espagne et au Portugal, où ces magasins de proximité ont démontré un réel succès. Nous avons bien sûr adapté ce concept localement afin qu’il réponde au mieux aux besoins des habitants du Luxembourg et de la Grande Région.

Certains acteurs du secteur craignent que les grands projets qui devront voir le jour en 2019, comme l’hypermarché Auchan Cloche d’Or, déstabilisent le marché. Comment, de votre côté, voyez-vous évoluer le marché luxembourgeois?

«Lorsqu’un nouvel acteur arrive dans un environnement, il y a inévitablement une redistribution qui s’opère. Notre nouveau ‘lifestore’ Auchan au sein du centre commercial de la Cloche d’Or amènera beaucoup de modernité et d’attractivité. Nous sommes conscients du risque de déstabilisation dans le marché. À cet effet, nous voulons une relation d’ouverture avec l’Union commerciale de la ville de Luxembourg afin de trouver des solutions pour que la création de notre nouveau magasin ne déstabilise pas l’ensemble des acteurs du commerce. ‘Auchan la Cloche d’Or’ doit permettre aux autres commerces de son environnement de bénéficier de la création de ces nouveaux flux de clients. Dans le cadre de notre vision 2025, ‘Auchan change la vie’, notre but est d’arriver à créer conjointement de la valeur avec les acteurs de nos écosystèmes.»