ENTREPRISES & STRATÉGIES

E-commerce

Amazon recrute 300 personnes



Amazon compte un millier de salariés au Luxembourg, et compte en recruter 300 cette année. (photo: Jessica Theis / archives)

Amazon compte un millier de salariés au Luxembourg, et compte en recruter 300 cette année. (photo: Jessica Theis / archives)

Le groupe a recruté plus de 10.000 personnes en Europe en 2015, portant son effectif à 40.000 salariés sur le continent. Il y a investi plus de 15 milliards d'euros depuis 2010.

En attendant des résultats financiers qui seront présentés dans quelques semaines depuis Seattle, le géant de l'e-commerce publie vendredi un premier chiffre marquant. Il a en effet accru sa main-d'œuvre européenne de 25% en un an, en embauchant plus de 10.000 personnes. Soit 50% de plus qu'en 2014.

«Nous constatons une demande plus forte que jamais de la part de nos consommateurs à travers l'Europe, et nous voyons beaucoup d'autres opportunités d'innover et d'investir pour le futur dans nos lignes d'affaires», indique Xavier Garambois, vice-président Amazon EU Retail. «Nous avons créé plus de 10.000 nouveaux emplois en 2015, et en prévoyons plusieurs milliers de plus en 2016 à tous les niveaux de formation, d'expérience et de compétences, des linguistes aux experts en médias digitaux en passant par le service Clients et le centre de préparation des commandes.»

Amazon a également investi plus de 15 milliards d'euros en Europe depuis 2010, que ce soit dans les infrastructures ou dans l'opérationnel. L'entreprise compte pas moins de 80 implantations de toutes natures: bureaux, centres de préparation des commandes, centres de services aux vendeurs et aux clients, R&D, sans oublier les data centers AWS (services web Amazon). Le groupe a annoncé récemment de nouveaux investissements à Londres afin d'héberger son nouveau siège pour le Royaume-Uni, et un data center supplémentaire pour les clients d'AWS.

De la R&D au «cloud computing»

L'année 2016 sera consacrée à l'expansion de son réseau de centres de préparation des commandes, au renforcement de la R&D et à la croissance de son offre de «cloud computing».

Amazon recrute ainsi dans ses 12 centres de R&D répartis en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Espagne et au Royaume-Uni. Informaticiens et développeurs sont recherchés pour faire progresser les applications mobiles et internet d'Amazon, ainsi que les médias digitaux, la technologie de reconnaissance vocale ou encore les services cloud.

Le géant de l'e-commerce investit également dans la formation continue de ses salariés à travers le programme Career Choice, grâce auquel il finance 95% des frais d'études des salariés inscrits à des cours. Le programme compte déjà un millier de bénéficiaires dans des secteurs aussi divers que la mécanique aéronautique, le design assisté par ordinateur, ou encore les technologies de laboratoire médical.

Amazon emploie un millier de personnes au Luxembourg, et 300 postes y sont actuellement à pourvoir.