La gamme Coradia du français Alstom a séduit les CFL. (Photo: CFL)

La gamme Coradia du français Alstom a séduit les CFL. (Photo: CFL)

Les CFL ont fait leur choix par rapport à leur nouveau matériel roulant. Suite à un appel d’offres européen, c’est le fabricant français Alstom qui a remporté le marché. Il livrera au Luxembourg 34 trains régionaux à grande capacité de la gamme Coradia.

Le contrat porte sur un montant total de 350 millions d’euros. La nouvelle flotte comprendra des trains de 80 mètres et de 160 mètres de long. Les premiers proposeront 334 places assises et les plus longs 692 places.

Ces nouvelles rames seront mises progressivement en service entre décembre 2021 et fin 2024. Elles remplaceront progressivement les automotrices de la série 2000, appelées «Z2». Ces nouveaux trains permettront surtout de répondre à la hausse de fréquentation du train dans le pays. Selon les CFL, le nombre de voyageurs a augmenté de 70% au cours des 15 dernières années.

La croissance observée est de 3% à 5% de voyageurs supplémentaires par an. Les Coradia, une fois en service, feront passer le nombre de places de 27.200 actuellement à 39.100. Les trains modulaires Coradia du constructeur français sont déjà opérationnels dans neuf pays européens ainsi qu’au Canada. Permettant une vitesse maximale de 160km/h, ils rouleront sur le réseau national ainsi qu’en France et en Belgique.