ENTREPRISES & STRATÉGIES

Jeunes entrepreneurs

Alexandra Kerckhof décroche le Cyel



cyel_winner.jpg

Alexandra Kerckhof plébiscitée en tant que jeune cheffe d'entreprise innovante. (Photo: Mike Zenari)

La fondatrice de la société Édition 9 a remporté le concours Cyel (Creative Young Entrepreneur Luxembourg) 2015. C’est la première fois que ce prix, décerné par la Jeune Chambre économique du Grand-Duché, couronne une jeune dirigeante.

«Je suis contente. Très fière aussi, car c’est la première fois que ce prix est remis à une femme. Et en plus on me l’a remis en présence de toutes mes amies de la FFCEL (Fédération des femmes cheffes d'entreprise du Luxembourg), qui ont tout spécialement décalé un conseil d’administration pour être présentes ce soir. Pour couronner le tout, c’est mon anniversaire demain (aujourd’hui, donc, ndlr).» Alexandra Kerckhof, la fondatrice et gérante de la société Édition 9, est la grande gagnante du concours Cyel (Creative Young Entrepreneur Luxembourg) 2015, organisé, chaque année, par la Jeune Chambre économique du Grand-Duché de Luxembourg (JCI Luxembourg).

Créée en 2011, «pour assouvir son goût pour l’entrepreneuriat, mais aussi, et surtout, concilier au mieux vie privée et vie professionnelle», précise la lauréate, également mère de trois enfants, Édition 9 est spécialisée dans l’édition de guides pour les parents (quoide9.lu). L’entreprise a également créé la marque Cupcake Babies qui commercialise, notamment, la plus petite baignoire pour bébé (Cupcake Babies Bath). Cette baignoire innovante est aujourd’hui vendue dans toute l’Europe. «Je suis également en contact avec des distributeurs au Canada et au Moyen-Orient», précise la jeune dirigeante qui a, aussi, ouvert Baby Boutik, une boutique éphémère (ou pop-up) dédiée à la petite enfance, installée passage Bonn, à proximité de la place d’Armes, à Luxembourg-ville, jusqu’au 28 juin. 

Malinshopper et Smell Marketing sur le podium

«Nous avons été particulièrement séduits par son dynamisme. Alexandra Kerckhof est dans l’action, elle sait ce qu’elle veut et où elle va. Elle a su prendre des risques tout en s’attachant à s’entourer et à créer des réseaux», souligne Patrick Wies, partner chez KPMG, qui a présidé le jury chargé de désigner trois finalistes parmi la dizaine de candidatures reçues par JCI Luxembourg cette année.

Nous avons été particulièrement séduits par son dynamisme.

Patrick Wies, partner KPMG

Alexandra Kerckhof l’emporte devant Alex Panican, cofondateur de la société malinshopper.com, un site de vente en ligne (dont la valeur ajoutée repose, aussi, sur l’élaboration d’un rapport mensuel d’Intelligence Locale) et Cyrille Gerhardt, le créateur de Smell Marketing, une entreprise spécialisée dans le marketing olfactif, respectivement deuxième et troisième du concours. Le Coup de Cœur du Jury est quant à lui allé à Tom Wecker, le patron de «livraison.lu», un portail qui permet de commander des repas dans un restaurant et de bénéficier d’un service de livraison à domicile.

Dévoilé le 10 juin, le palmarès 2015 a été annoncé en présence de l’homme d’affaires Gerard Lopez, fondateur et CEO de Nekton Group, et d’un public nombreux. «Avec toute l’équipe que je remercie pour son implication, nous allons nous remettre au travail très vite, car l’an prochain, nous fêterons la dixième édition du concours Cyel, avec, je l’espère, l’ensemble des dirigeants récompensés depuis la création de l’événement», a précisé Philippe Leroy, président de JCI Luxembourg, association dont l’ambition est d’encourager les initiatives innovantes, emmenées par de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans et dont l'activité entrepreneuriale est installée au Luxembourg.