L'Aleba donne rendez-vous le 13 novembre aux salariés de la place financière pour les élections sociales. (Photo : archives paperJam)

L'Aleba donne rendez-vous le 13 novembre aux salariés de la place financière pour les élections sociales. (Photo : archives paperJam)

2013, année de grands enjeux pour les salariés de la Place. L'Aleba, le syndicat des banques et des assurances, a organisé sa Réception du Nouvel an ce lundi soir. L'occasion pour le président Marc Glesener de revenir sur l'année écoulée, mais aussi de préparer l'agenda de l'exercice qui débute, en particulier les élections sociales et l'échéance de la convention collective.

Alors que KBL a achevé 2012 sur un plan social, le syndicaliste a affiché sa détermination à se battre face aux restructurations. « Le secteur financier, surtout les banques, sont en train, de se repositionner. Des restructurations sont en cours et souvent, trop souvent, elles sont  opérées suivant le modèle anglo-saxon...Nous devons tout mettre en oeuvre pour éliminer cette tendance et accorder à la dimension humaine l'importance que nous sommes en droit d'attendre entre partenaires sociaux», a indiqué Marc Glesener.

Menaces permanentes

Il a fixé les deux rendez-vous majeurs de l'année en cours. Et en premier lieu, l'échéance de la convention collective. « Les menaces permanentes du président de l'ABBL (Ernst Wilhelm Contzen, ndlr) et sa détermination de détruire des éléments essentiels de cette convention laissent supposer que les négociations seront dures.»

Deuxième date importante : celle des élections sociales le 13 novembre. « Nous devrons tout faire pour répéter les scores favorables de l'Aleba des élections précédentes. A la Chambre des salariés, nous disposons de 5 sièges sur 8 dans le groupe du secteur financier. Maintenir et améliorer ce score sera le mot d'ordre puisque ce score nous donnera accès à de nombreux sièges importants dans les instances sociales telles que CNS, CNP, Tribunal arbitral...»