Paperjam.lu

 

Dans le cadre des restructurations, ventes et rachats d'entreprise qui ont souvent cours actuellement au niveau mondial, le secteur de leasing automobile n'est pas spécialement épargné. Ce jeudi, c'est la société Axus Luxembourg SA qui présentait son nouveau 'branding': on ne parlera plus de Hertz, on parlera de ALD Automotive. À part le nom, la société semble jouer la carte de la continuité.

Propriété du groupe Ford, les activités connues sous la marque Hertz Lease ont été rachetées le 28 février de cette année par la Société Générale. Le changement de marque a été promptement mené, et c'est clairement une nouvelle enseigne qui communique aujourd'hui. La raison de la rapidité de ce changement? L'absence d'accord (financier) entre les propriétaires de la marque Hertz et le nouvel acquéreur.

Au plan européen, cette acquisition permet à la société d'être présente dans 16 pays, au 2e rang européen, avec environ 500.000 véhicules sous contrat. Présente au Luxembourg depuis 1985, ce qui en fait la pionnière dans ce domaine au Grand-Duché, l'entreprise, forte de 25 employés, a une clientèle de 2.500 véhicules en leasing opérationnel, représentant 16,5% de part de marché. Son chiffre d'affaires 2002 se rapproche des 23 millions d'Euro. Le taux de croissance de l'activité sur cette année a été de 15,6%, pour une part de marché annoncée de 16,5%. Dominique Roger, le 'country manager', tien à assurer que rien dans la prestation des services effectués auprès des clients n'évoluera: la marque change, mais l'équipe reste la même.

Parmi les services que l'entreprise se plait à mettre en avant, sa capacité à littéralement outsourcer la gestion des parcs automobile des entreprises ? qu'il s'agisse de véhicules personnels ou d'utilitaires, permettant aux entreprises clientes une concentration sur le 'core-business'.