Jean-Claude Juncker a annoncé un accord pour accompagner la Grèce d'Alexis Tsipras. (Photo: European Commission)

Jean-Claude Juncker a annoncé un accord pour accompagner la Grèce d'Alexis Tsipras. (Photo: European Commission)

Après 17 heures de négociations marathon, la zone euro a décidé à l'unanimité d'entamer des négociations en vue d'accorder un 3e plan d'aide à la Grèce. C’est ce que vient d’annoncer Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, en déclarant aux journalistes: «Le Grexit a disparu», c’est-à-dire qu'il n'y aura pas de sortie de la Grèce de l'Union monétaire.

«Nous avons trouvé un accord, il fut laborieux», a ensuite souligné Jean-Claude Juncker lors d'une conférence de presse. «Depuis le début, la Commission n'a cessé d'insister sur le fait que nous ne saurions accepter une quelconque forme de Grexit», a-t-il encore fait savoir.

«Le sommet de la zone euro a trouvé un accord à l'unanimité. Nous sommes tous prêts pour un programme d'aide pour la Grèce via le Mécanisme européen de stabilité (MES), avec des réformes sérieuses et un soutien financier», a expliqué pour sa part Donald Tusk, le président du Conseil européen, sur son compte Twitter.

Les négociations ont duré toute la nuit de dimanche à lundi pour aboutir à cet accord qui donne le feu vert politique pour le lancement des négociations sur un 3e plan d'aide à la Grèce pour un montant évalué entre 82 et 86 milliards d'euros sur trois ans.

Pour la chancelière allemande Angela Merkel, «le chemin sera long et difficile».