POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Tour panoramique

À 360° au-dessus des toits de la capitale



Depuis mercredi, Luxembourg-ville accueille «la plus haute tour panoramique au monde». Installée place de la Constitution, la structure permet d’avoir une vue jusqu’à 30 kilomètres par beau temps, grâce à sa plateforme culminant à 81 mètres. Visite en vidéo.

Annoncée en février dernier, par Lydie Polfer (DP), bourgmestre de Luxembourg-ville, l’implantation du City Skyliner au cœur de la capitale est devenue réalité. Du 28 juin au 6 août, la structure présentée par ses exploitants comme «la plus haute tour panoramique au monde» permet aux visiteurs de bénéficier d’une vue tout à fait inédite sur Luxembourg-ville et ses environs.

Culminant à 81 mètres de hauteur, soit trois fois plus haut que la colonne sur laquelle trône la Gëlle Fra, la structure permet aux visiteurs de contempler non seulement la vallée de la Pétrusse ou les différents chantiers en cours, tels que Hamilius ou la mise en place des accès à la passerelle pour vélos située sous le pont Adolphe, mais également de visualiser la silhouette des bâtiments du Kirchberg ou le trafic le long du pont Rouge.

Attraction phare dans la capitale

Le tout en sept minutes, installé derrière de larges vitres permettant à la structure de fonctionner par mauvais temps. Que les adeptes du vertige ou les personnes craignant les sensations fortes se rassurent, ni la sensation de vitesse ni celle de hauteur ne sont ressenties. Et ce notamment grâce à une montée pour le moins maîtrisée.

Cette vidéo a été accélérée huit fois par rapport au déroulé de l’ascension.

Destiné à être l’une des attractions phares de l’été dans la capitale, car accessible à tous les publics, le City Skyliner a déjà fait ses preuves dans différentes capitales européennes. Mise en service en juillet 2013, la plateforme de 270 tonnes a d’ores et déjà été vue à Stockholm, Bruxelles ou Vienne.