Le prix national moyen est de 331.000 euros pour les appartements. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Le prix national moyen est de 331.000 euros pour les appartements. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Dans son dernier état des lieux, atHome décrit un marché immobilier ferme et stable au Grand-Duché.

«Entre septembre 2010 et le printemps 2011, les prix des appartements construits sont restés stables. Les exceptions concernent les studios dont les prix ont progressé de 7,1% ces six derniers mois, le prix moyen étant de 176.000 euros», note le site d’annonces immobilières.

Le prix national moyen affiché est de 331.000 euros pour les appartements et de 590.000 euros pour les maisons, deux records historiques.

Un record de transactions avait été enregistré au quatrième trimestre 2010, tant pour les maisons que pour les appartements, avec un niveau d’activité de 20% supérieur à la moyenne sur atHome.lu. «Le nombre important de transactions était lié aux discussions qui avaient cours l’automne dernier, au sujet de la réforme du crédit d’impôt. Son impact aurait été réel sur le pouvoir d’achat des acheteurs», note le communiqué.

Cette réforme n’a finalement pas été adoptée.

atHome note par ailleurs que cette résistance du marché immobilier tient notamment à des taux d’intérêt historiquement bas en 2010. La donne devrait néanmoins changer en 2011, avec une première hausse des taux de la BCE attendue dès ce jeudi.