L’aide européenne doit permettre aux agriculteurs de ne pas se retrouver sur la paille.   (Photo: Christophe Olinger / archives)

L’aide européenne doit permettre aux agriculteurs de ne pas se retrouver sur la paille.  (Photo: Christophe Olinger / archives)

La Commission européenne a présenté, ce lundi, un plan d’aide à destination des producteurs agricoles, afin de leur venir en aide dans un contexte économique particulièrement délicat.

L’enveloppe globale allouée par Bruxelles s’élève à 500 millions d’euros, et est censée répondre à trois objectifs: répondre aux difficultés de trésorerie des agriculteurs, stabiliser les marchés et améliorer le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.

Le secteur laitier est particulièrement visé par ces mesures, lui qui, après la suppression du régime des quotas en 2015, a subi un retour de balancier particulièrement douloureux pour les producteurs, qui ont vu leurs prix de vente baisser parfois jusqu’à 30%. Des incitants à diminuer la production sont ainsi proposés, pour un montant global de 150 millions d’euros.

Entre 700 et 800 euros par exploitant

«L’annonce faite aujourd’hui doit être replacée dans le contexte du soutien considérable déjà fourni au secteur agricole en réponse à l’embargo russe et du niveau d’aide que l’Union européenne octroie chaque année aux agriculteurs et aux communautés rurales, qui s’élève à plus de 50 milliards d’euros», précise Bruxelles. Un premier plan de 500 millions d’euros avait déjà été dévoilé en septembre dernier, sous présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Les principaux bénéficiaires de ce plan sont l’Allemagne (58 millions), la France et… le Royaume-Uni (30 millions). Le Luxembourg, pour sa part, bénéficiera d’une enveloppe de 560.115 euros. Il en avait déjà touché quelque 70.000 en septembre 2015. Le pays compte entre 700 et 800 exploitants, ce qui représente donc, cette fois-ci, entre 700 et 800 euros par exploitant.