Les demandes d’inscription sur les listes électorales devaient être présentées jusqu’à ce jeudi 14 juillet. (Photo: Ville de Luxembourg-David Laurent/Wide)

Les demandes d’inscription sur les listes électorales devaient être présentées jusqu’à ce jeudi 14 juillet. (Photo: Ville de Luxembourg-David Laurent/Wide)

Les demandes d’inscription sur les listes électorales devaient être présentées jusqu’à ce jeudi 14 juillet pour le scrutin communal du 9 octobre.

Selon plusieurs sources, 5.311 résidents étrangers de la Ville de Luxembourg seulement ont rempli les démarches nécessaires.

Malgré les nombreux rappels de l'Administration et une importante campagne médiatique, ce taux de participation est faible. Au 31 décembre 2010, la Ville de Luxembourg était à plus de 65% peuplée d'étrangers (soit 61.216 personnes sur 93.865 habitants).

Les résidents étrangers du pays représentent environ 43% de la population totale (502.000 habitants).

Depuis 2003, les non-Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne ou non, qui résident au Luxembourg depuis cinq années au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale, ont le droit de voter aux élections communales sans perdre le droit de vote dans la commune de leur pays d’origine.

Les élections communales ont lieu tous les six ans.

Lors du précédent scrutin de 2005, la part de l'électorat étranger représentait 10%. A peine plus de 1% des conseillers élus dans le pays ne sont pas luxembourgeois.