Près de six ans après l’arrêt de la production de tasses et d’assiettes estampillées Villeroy&Boch au Rollingergrund, le site va connaître une nouvelle vie. Selon les informations de RTL Télé Lëtzebuerg, un accord entre les autorités de Luxembourg-ville et la firme a été trouvé pour permettre la réutilisation du site.

Ce dernier sera occupé «d’ici plusieurs années» par quelque 500 nouvelles unités d’habitation «à loyer abordable», selon Lydie Polfer (DP), bourgmestre de la capitale. Des commerces de proximité et des restaurants devraient également voir le jour. Les deux parties ont également signé un compromis de vente, sans toutefois que le montant ne soit dévoilé.

Comme pour tout ancien site industriel, les 5,5 hectares seront dépollués, «sur le principe du pollueur-payeur», assure Lydie Polfer, qui ne lève pas non plus le voile sur le montant de l’opération pour la société. À noter que le château historique de Villeroy&Boch sera conservé dans le futur projet. Rénové, au même titre qu’un ancien bâtiment industriel, il accueillera un magasin d’usine de la marque active au Grand-Duché pendant 262 ans.