Le paquebot de la route de Longwy à Bertrange s'offre de nouvelles surfaces. Une adaptation permanente face à une concurrence toujours plus dense depuis l'ouverture il y a 30 ans. (Photo: City Concorde)

Le paquebot de la route de Longwy à Bertrange s'offre de nouvelles surfaces. Une adaptation permanente face à une concurrence toujours plus dense depuis l'ouverture il y a 30 ans. (Photo: City Concorde)

En 1974, le Concorde était le premier centre commercial au Grand-Duché de Luxembourg. Il ne comptait à l’époque que 12 boutiques. Mais Jean Bram, l’initiateur et propriétaire a su capter et accompagner le changement des habitudes du consommateur.

Au fil des ans, les habitudes ont évolué, la population a changé et la concurrence s’est accrue. Dès l'année 1982, le nombre des magasins a augmenté de plus du double, à 25, et la surface a atteint 15.000 m2. Nouvel agrandissement en 1995 et non des moindres puisque le centre commercial devenu «City Concorde» arrivait à 50.000 m2 et 95 magasins. Enfin, dernier grand chantier en date, en 2009, le centre passe à la vitesse supérieure avec l’agrandissement du Cora et du Bram et surtout 2.500 places de parking disponibles.

Une course à la taille que suivent également les concurrents, puisqu’on se souvient du récent agrandissement de l’éternel voisin de Bertrange (ils ont ouvert la même année), la Belle Étoile, passant à 40.000 m2 en 2013.

Passage de main progressif

Une course que Romain Koster, gendre de Jean Bram et directeur de la Société civile Bram Concorde poursuit avec son fils Max à qui il passe progressivement la main. «Nous avons, au cours des années, démontré en permanence notre capacité à accompagner et anticiper les attentes des consommateurs», se félicite-t-il en annonçant un nouveau projet de développement.

Avec un investissement prévu de 50 millions d’euros, ce sont environ 10.000 m2 dont plus ou moins 5.000 m2 dédiés au commerce et 250 places de parking supplémentaires que le City Concorde offrira à l’horizon 2018. Environ 2.100 places de parking dont 1.500 couvertes, seront donc à la disposition des clients. Cette extension prendra sa place sur la partie du centre commercial qui donne sur la route de Longwy et se répartira sur deux étages.

Diversifier l’offre

L’idée est de renforcer et diversifier l’offre du City Concorde à sa clientèle en voyant s’ajouter 20 magasins et des points de restauration. Ce projet permettra d’atteindre un total d’environ 100 magasins et de créer, à terme, plus ou moins 300 nouveaux emplois.

Alors que le Centre emploie actuellement autour de 1.300 personnes et voit passer environ 5 millions de visiteurs par an.

Les travaux débuteront en septembre 2015 par la création d’un nouveau parking souterrain, puis un an plus tard par le parking extérieur. «Une piste spéciale sera construite pour que les camions n’entravent pas la circulation du parking», prévoit le directeur, qui estime que cette première phase sera terminée en décembre 2016. La deuxième phase concerne l’agrandissement des surfaces commerciales, le long de la route de Longwy qui devrait débuter immédiatement après et se terminer courant 2018.

Le travail architectural a été confié à WW+ qui devrait intégrer les nouvelles surfaces de manière harmonieuse à l’ensemble et offrir ainsi aux visiteurs une qualité de circulation intérieure optimisée.

La création d’une terrasse-promenade accompagnée d’un restaurant-bar trouveront leur place au troisième et dernier étage. Des surfaces de bureaux situées sur ce même niveau seront destinées à accueillir, notamment, des professions libérales.