Les travaux débuteront en janvier 2016 pour une première livraison en 2018. (Illustrations: Félix Giorgetti et Kuhn)

Les travaux débuteront en janvier 2016 pour une première livraison en 2018. (Illustrations: Félix Giorgetti et Kuhn)

C’est donc dans la petite commune de Steinfort (4.700 habitants), que les entreprises Félix Giorgetti et Kuhn lancent un vaste projet immobilier mixte comprenant des résidences, des commerces et des bureaux. Le domaine du «Champs du Soleil» est réparti en trois phases. Le premier lot sera livré en 2018 et comprendra des immeubles d’appartements, des bureaux, des commerces de proximité et un petit supermarché.

Vue d'ensemble du projet

Les résidences «Bouton d’or», au centre du terrain, se composent de quatre bâtiments qui accueillent deux immeubles de logement pour un total de 34 appartements, des surfaces de bureaux et de commerces en rez-de-chaussée et un supermarché en sous-sol. «Ce nouvel ensemble mixte disposera d’un parking collectif en sous-sol avec un ratio de 1,5 voiture par logement», précise Gilbert Ballini du bureau Ballinipitt. «Au total, il y aura encore 2.000 m2 de bureaux et 4.500 m2 dédiés au commerce.»

Bouton d’or Bouton d’or

Bouton d’or

Autour de ce lot central, on trouve d’autres immeubles résidentiels: quatre immeubles pour les résidences «Belle de jour» (30 appartements de 1 à 3 chambres) et trois immeubles pour les résidences «Reine des prés» pour un total de 54 appartements.

Belle de jour Reine des prés

Les immeubles de résidence disposent tous d’appartements avec une loggia permettant un accès extérieur. Les appartements du rez-de-chaussée ont accès à un petit jardinet.

«Nous avons souhaité conserver des vues transversales sur le site, d’où le fait d’avoir gardé une certaine ouverture vers l’extérieur du site», précise Gilbert Ballini. Les immeubles de logement ont une expression sobre et claire, distincte de l’expression architecturale de l’immeuble de bureaux et de commerce. «La circulation sur le site se fait en suivant un U, ce qui permet de limiter les nuisances de la voiture sur le site dont le cœur, végétalisé, sera plus calme.»

Les logements seront en classe énergétique A et les bureaux et commerces en B.

Les travaux vont commencer en janvier 2016. Le lot 1 devrait être livré en 2018.

Article issu d'Archiduc.lu.