La vente du site Royal Hamilius a fait gonfler les chiffres du début d'année. (Photo: Benjamin Champenois / Archives)

La vente du site Royal Hamilius a fait gonfler les chiffres du début d'année. (Photo: Benjamin Champenois / Archives)

Le marché de l’immobilier de bureau reste très dynamique depuis le début de l’année 2015. Les chiffres des locations sont en ligne avec ceux réalisés au cours du premier trimestre 2014 alors que le montant des investissements atteint 427 millions. C’est déjà 40% du chiffre 2014 pour l’ensemble de l’année, observe Inowai qui communique les chiffres.

Le groupe immobilier note que le contexte économique est favorable à l’investissement. Quatre opérations ont été réalisées au cours des trois premiers mois de l’année, dont la vente du Royal Hamilius qui porte sur 36.000 m2. «C’est évidemment une vente un peu exceptionnelle qui gonfle le trimestre, note Vincent Bechet, managing partner d’Inowai. Mais il y en a eu de pareilles dans les années 2006-2007.»

Avec un tel départ, Inowai estime que le montant des investissements sur l’ensemble de l’année 2015 franchira une fois de plus la barre du milliard d’euros. Le volume des livraisons devrait être de 110.000 m2, ce qui portera le stock à 3,7 millions de m2. L’an dernier, le montant total des investissements avait atteint 1,08 milliard d’euros, en progression de 40% par rapport à 2013.

Taux de vacance en baisse

Sur le marché de la location d’espaces de bureaux, 33.753 m2 ont été signés au cours du précédent trimestre. Un chiffre stable par rapport aux trois premiers mois de 2014 qui furent, précise Inowai, le meilleur début d’exercice depuis la crise de 2008.

Pour le sixième trimestre d’affilée, le cap des 70 transactions a été dépassé. Les trois plus importantes concernent la société de services financiers Brown Brothers Harriman (4.906 m2 au centre-ville de Luxembourg), Ferrero International (3.316 m2 sur la zone de l’aéroport) et Capita (2.756 m2 dans le quartier de Limpertsberg).

«On constate de nombreux petits deals, c’est très sain. Ça veut dire qu’il y a actuellement des petites structures qui s’installent au Grand-Duché», poursuit le responsable d’Inowai. Et selon lui, il est déjà clair que le deuxième trimestre se clôturera sur des chiffres équivalents. Notamment parce que les institutions européennes doivent signer 35.000 m2 d’ici le 30 juin.

Le secteur bancaire et les services financiers restent les premiers clients avec 39% des opérations, ils sont suivis de loin par l’industrie (18%). Le centre-ville de la capitale reste le plus demandé (32%). Viennent ensuite la zone de l’aéroport (16%), Bourmicht (10%) et le Limpertsberg (10%).

Le marché n'est pas victime d'une surchauffe démesurée.

Vincent Bechet, managing partner d'Inowai

À 5,14%, le taux de vacance est un dernier signe de la bonne santé du marché. Il a recommencé à baisser et ce recul, selon les estimations d’Inowai, devrait se poursuivre tout au long de l’année. Avec toutefois de fortes disparités puisque le taux de vacance n’est que de 1,57% au Kirchberg alors qu’il atteint 9,87% dans la zone de l’aéroport et 3,27% au centre-ville.

«Ce qui est rassurant, conclut Vincent Bechet, c'est qu'on voit que le marché croît de manière relativement constante. Il n'est pas victime d'une surchauffe démesurée.»