ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Immobilier commercial

2.160 euros le m2 dans la Grand-Rue de Luxembourg



shutterstock_1125122543.jpg

Le Luxembourg apparaît seulement en 21e position au classement de la société de conseil en immobilier Cushman & Wakefield, avec la Grand-Rue de la capitale. (Photo: Shutterstock)

La société de conseil en immobilier Cushman & Wakefield vient de publier son classement mondial des rues commerciales les plus chères au monde. La Grand-Rue de Luxembourg recule de la 20e à la 21e place au ranking mondial, avec un prix moyen de location de 2.160 euros par m2 et par an.

La 5e avenue de New York n’est plus la rue commerciale la plus chère au monde. 

Le classement de la société de conseil en immobilier Cushman & Wakefield, qui vient d’être rendu public, la place désormais en seconde position avec un prix moyen de 20.733 euros par m2 et par an.

C’est la «main street» de Causeway Bay à Hong Kong, seconde en 2017, qui s’empare de la première place. Il faut compter en moyenne 24.606 euros par an pour y louer un m2 commercial. La troisième place est aussi celle de la première rue européenne: Bond Street à Londres. Mais à bonne distance, puisque le loyer n’y est «que» de 16.701 euros en moyenne par m2.

Dans ce premier classement des locations où un pays ne peut faire figurer qu’une seule ville, le Luxembourg apparaît seulement en 21e position avec la Grand-Rue de la capitale. Le loyer moyen y est de 2.160 euros par m2, annuellement. Un rang moins bien que dans le classement 2017.

Et au classement européen, où peuvent apparaître plusieurs villes d’un même pays, le Luxembourg ne figure plus dans le top 20. À titre de comparaison, la Calle de Preciados de Madrid est en 20e position avec un loyer moyen de 3.240 euros par m2 par an.

Au Grand-Duché, enfin, la seconde artère la plus chère au niveau des prix des baux commerciaux est l’avenue de la Gare, toujours dans la capitale: 1.080 euros par m2 et par an en moyenne.