Les aventures de Petit Ours Brun continueront à l’écran, dans une production de La Fabrique d’Images. (Photo: DR)

Les aventures de Petit Ours Brun continueront à l’écran, dans une production de La Fabrique d’Images. (Photo: DR)

Le comité de sélection du Film Fund a eu fort à faire lors de sa dernière séance, avec pas moins de 21 projets pour un montant total d’aides sollicitées de 14.373.559 euros. «Les projets remis sont de mieux en mieux présentés et préparés. Les producteurs savent que la sélectivité est au rendez-vous», a-t-on entendu. Ce qui est plutôt bon signe pour le niveau des films qui seront développés et tournés ici.

Ainsi, le comité de sélection (Jean-Louis Scheffen, président, Guy Daleiden, Boyd van Hoeij, Karin Schockweiler, Rachel Schmid et Sébastien Tasch, secrétaire du comité) a décidé de soutenir l’écriture et le développement de six projets pour un montant total de 230.000 euros. «Providence», le prochain long métrage de Christophe Wagner, produit par Samsa Film, touchera 120.000 euros. Il fait appel au scénariste Stéphane Cabel qui a travaillé notamment sur «Le Pacte des loups» ou plus récemment sur «L’Enquête». Le film, écrit d’après «Katiba» de Jean-Christophe Rufin, sera tourné en français, une première pour le réalisateur luxembourgeois qui pourrait lui attirer une audience internationale méritée.

Le long métrage d’Adolf El Assal, «Sawah», écrit avec Dennis Foon et Sirvan Marogy (Wady Films) et le documentaire de Jean Huot et Nima Azarmgin, «Luxembourg: Année Zéro» (Skilllab) se voient chacun attribuer 30.000 euros. Les longs métrages de Geneviève Mersch, «Se suicider tue» (Deal Productions) et de Jacques Molitor «Kommunioun» (Les Films Fauves) recevront chacun 10.000 euros, toujours au titre de l’écriture et du développement. La série d’animation «Millie», produite par La Fabrique d’Images, se voit dotée de 30.000 euros.

Au rang de l’aide financière sélective à la production, c’est un montant total de 7.153.120 euros qui a été attribué. L’animation est particulièrement bien représentée avec le long métrage «Les hirondelles de Kaboul», réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec (1,7 million d’euros pour Mélusine Productions), «Pachamama», autre long métrage d’animation réalisé par Juan Antin (1,1 million pour Doghouse Films) ou la série animée «Petit Ours Brun», dotée de 1,3 million d’euros pour La Fabrique d’Images.

Côté fiction, c’est un projet de Iris Productions qui empoche la mise, avec 1,6 million d’euros pour «Never grow old» écrit par Colin Downey et réalisé par Ivan Kavanagh, dont «The Fading Light» avait gagné le Prix du meilleur film irlandais en 2009. Le projet «Zero Impunity» de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies reçoit une double aide, d’une part comme long métrage documentaire/animation (925.000 euros), d’autre part comme projet transmédia (150.000 euros), le tout produit par A-Bahn.

Enfin, deux courts métrages de fiction reçoivent une aide à la production: «Portraitistes» de Cyrus Neshvad (150.000 euros pour Syneco) et «And then You» de Kim Schneider (118.000 euros pour Amour Fou).

La prochaine réunion du comité de sélection du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle se tiendra, en principe, les 22 et 23 septembre prochains.