POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Nomination

Neimënster accueille Françoise Poos comme présidente



255853.png

Françoise Poos est la nouvelle présidente du conseil d’administration de Neimënster. (Photo: neimënster)

Le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster a une nouvelle présidente en la personne de Françoise Poos, qui succède ainsi à Frank Feitler.

Le conseil d’administration de Neimënster accueille une nouvelle présidente, Françoise Poos, qui succède à Frank Feitler, qui a quitté son poste pour des raisons personnelles. Françoise Poos a été nommée par arrêté grand-ducal du 12 juillet dernier, sur décision du conseil de gouvernement. Elle reprend donc le mandat de son prédécesseur qui prendra fin le 31 décembre 2021.

Françoise Poos n’en est pas à son premier mandat de présidente de conseil d’administration puisqu’elle a assuré le même poste pour la radio socioculturelle 100,7 entre 2013 et 2017, et est toujours à la présidence du conseil d’administration de l’Edward Steichen Award Luxembourg. Photographe, chercheuse et curatrice, elle a commencé sa carrière en tant que journaliste.

Elle a mené des travaux de recherche sur la construction de l’identité luxembourgeoise, ce qui fait écho aux lignes directrices de Neimënster, une institution qui œuvre à faire connaître «la diversité d’expression des identités luxembourgeoises et offre une plate-forme de rencontre internationale qui favorise le dialogue et la compréhension mutuelle», a déclaré la nouvelle présidente du conseil d’administration.

Le développement des résidences d’artistes

Un des points saillants que la nouvelle présidente entend soutenir sera le développement des résidences d’artistes, en adéquation avec le nouveau Kulturentwécklungsplang du ministère de la Culture.

«Neimënster dispose de l’expérience et de l’infrastructure indispensables pour offrir un accueil de qualité. Cette pratique ne demande qu’à être étendue et renforcée», a-t-elle annoncé.