PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

À lire

Naviguer dans la finance avec Largo Winch



296212.png

«Introduction à la finance» de Olivier Bossard (Photo: Maison Moderne)

Les diptyques OPA et Business Blues, ou Le Prix de l’argent et La Loi du dollar: des opus que les lecteurs de «Largo Winch» auront reconnus. Un univers que l’on retrouve dans Introduction à la finance d’Olivier Bossard, directeur exécutif du master Finance de HEC Paris, également fan inconditionnel de la BD.

L’auteur a extrait 42 sujets relatifs à la finance abordés dans la bande dessinée, auxquels il fait à chaque fois correspondre une case de Largo Winch. Un procédé qu’il a déjà testé sur ses élèves: «Je me revois projeter en amphi à HEC la page 42 du Prix de l’argent pour illustrer mon cours sur les stock options», écrit-il dans l’avant-propos.

Le professeur Lloyd Bancroft, personnage clé du tome 21, L’Étoile du matin, figure en bonne place dans l’ouvrage d’Olivier Bossard, et lui fournit un prétexte pour traiter les subprimes ou encore le trading haute fréquence et algorithmique.

Dans une autre case, Largo Winch reconnaît: «Je ne suis pas très familiarisé avec les OPA [offres publiques d’achat], mais pourquoi les petits porteurs vendraient-ils?» Encore une occasion d’aborder la structure d’actionnariat d’une entreprise, les OPA ou encore les dispositifs anti-OPA.

Les péripéties de la multinationale Winch sont une source inépuisable de décryptages pour un professeur de finance: les flash crash, l’affaire Madoff, le mouvement Occupy Wall Street, les produits dérivés, les paradis fiscaux… Tout y passe. Sans compter les ramifications du «Groupe W» à l’étranger, qui permettent à Olivier Bossard de décrire les spécificités de plusieurs places financières (New York, Londres, Panama, Dubaï…).

«Si quelques lecteurs de Largo Winch se mettent à apprécier ce monde captivant qu’est la finance moderne grâce à ce livre, j’aurai gagné mon pari», conclut Olivier Bossard.

Auteurs: Olivier Bossard (pour Largo Winch: Jean Van Hamme, Philippe Francq, Éric Giacometti)

Éditeur: Dupuis

Date de publication: septembre 2019

Prix: 25 euros