Le Bourbon Rhode a coulé, après avoir envoyé un message de détresse signalant une importante voie d’eau dans sa partie arrière. (Photo: Groupe Bourbon)

Le Bourbon Rhode a coulé, après avoir envoyé un message de détresse signalant une importante voie d’eau dans sa partie arrière. (Photo: Groupe Bourbon)

Le navire Bourbon Rhode, du groupe maritime français Bourbon, mais battant pavillon luxembourgeois, a coulé, jeudi, au large de la Martinique. 11 marins sont portés disparus.

Le Bourbon Rhode, un navire remorqueur et ravitailleur de la compagnie maritime française Bourbon, mais battant pavillon luxembourgeois, a été victime, jeudi, des terribles conditions météorologiques dues à l’ouragan Lorenzo. Il a fait naufrage à 1.200 miles de la Martinique, après avoir envoyé un message de détresse et signalé une importante voie d’eau dans sa partie arrière.

Très vite, une opération de secours a été mise en place, en étroite collaboration avec les autorités compétentes, dont le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Antilles-Guyane. Plusieurs navires se sont rendus sur les lieux du naufrage, de même que deux avions.

11 marins sont portés disparus

Samedi, les équipes de secours ont pu récupérer un radeau de sauvetage, avec, à son bord, trois membres de l’équipage. Ils ont confirmé que leur navire avait coulé. 11 autres membres de l’équipage sont toujours portés disparus. Les recherches se poursuivent toujours, le propriétaire du navire restant en contact avec les autorités luxembourgeoises, notamment le Commissariat aux affaires maritimes, qui est informé en continu du déroulement des opérations de recherche.  

Côté luxembourgeois, l’Administration des enquêtes techniques (AET) a ouvert une enquête de sécurité et coordonnera cette dernière avec les autorités d’enquête respectives.