Mesurer le bien-être mental des employés au Luxembourg. (Crédit: Envato Elements)

Mesurer le bien-être mental des employés au Luxembourg. (Crédit: Envato Elements)

De nombreuses études révèlent les impacts négatifs qu’engendre la crise sur le bien-être mental des employés. Pour permettre aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble sur le bien-être de leurs équipes, VIREO et ses partenaires offrent gratuitement accès à leur test digital validé par la communauté scientifique: MyMindScan.

«Des employés en pleine forme et confiants en leur avenir sont plus performants et contribuent davantage à la prospérité d’une entreprise. Or, le confinement, le télétravail et la réouverture progressive des entreprises sont des facteurs de stress et d’incertitude dont les effets vont se faire ressentir durablement sur l’économie. Les employeurs du pays doivent être accompagnés pour faire face à ce défi d’envergure.» Voici le constat de Jonathan Marroyen, CEO de VIREO.

En tant que citoyens, nous accordons une attention particulière à notre santé physique. Mais nous oublions souvent que notre bien-être mental a également un impact majeur sur notre caractère, nos performances et notre économie. Rien qu’à lui seul, le coût du stress au travail est estimé à 240 milliards d’euros par an en Europe*. Il est donc indispensable de pouvoir prévenir et réduire ces coûts dès aujourd’hui. C’est dans ce but que VIREO met gratuitement à disposition le MyMindScan (MMS).

MMS est un test digital qui combine questionnaires scientifiques et exercices cognitifs ludiques (jeux) pour établir, en 15 minutes, une mesure objective et facilement compréhensible du bien-être mental de l’employé. Conformément au RGPD et au respect de sa vie privée, seul l’employé peut accéder à son résultat personnel. De son côté, l’employeur bénéficie d’un tableau de bord et d’une vue d’ensemble anonymisée sur les résultats de ses équipes.

Étape 1: chaque employé effectue son test

Après chaque test (tous les 2 ou 3 mois) effectué par l’employé, celui-ci reçoit un rapport privé l’informant de son état de bien-être mental ainsi que des recommandations personnalisées pour améliorer son bien-être. Validé par la communauté scientifique internationale, ce rapport est divisé en 6 facteurs:

• l’environnement de travail

• la récupération

• la motivation

• la résistance au stress

• le perfectionnisme

• l’état du système nerveux central.

Étape 2: l’employeur accède à une vue anonymisée de la santé de son entreprise

L’employeur bénéficie d’un aperçu anonyme (synthèse) des résultats de son organisation. L’objectif? Définir des actions ciblées de prévention et d’amélioration du bien-être en fonction des besoins spécifiques de ses équipes.

Valérie de Saintignon est l’une des coachs de Skillosophy, partenaire de VIREO: «Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui à la recherche d’outils pour évaluer le bien-être de leurs employés. Malheureusement, il leur est difficile de trouver des solutions objectives qui respectent la vie privée de leurs employés. Il faut savoir que MyMindScan est déjà utilisé par de grandes entreprises, notamment en Belgique et en Italie. L’outil est donc réputé pour répondre aux attentes des employeurs tout en gardant la confiance des employés.»

Étape 3: actions de prévention et coaching

L’un des atouts de l’outil MyMindScan est sa flexibilité. Il peut à la fois se combiner avec une stratégie de prévention déjà mise en place par l’employeur et être utilisé de manière autonome. Les entreprises qui l’utilisent actuellement font régulièrement appel à du coaching personnalisé pour des besoins ciblés et pour améliorer les résultats de leurs équipes.

Votre accès gratuit

Pour bénéficier gratuitement de MyMindScan au sein de votre entreprise, il vous suffit de contacter VIREO à l’adresse ou de vous rendre sur , le site web dédié à l’initiative.

* Statistiques de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail.