Le stade Saint-Symphorien va être harmonisé au niveau architectural. (Illustration: Fiebiger/Moreno Architecture)

Le stade Saint-Symphorien va être harmonisé au niveau architectural. (Illustration: Fiebiger/Moreno Architecture)

Le stade Saint-Symphorien de Metz fait peau neuve, et sa nouvelle architecture portera un peu de Luxembourg en elle, puisque le bureau Moreno Architecture œuvre aux côtés du bureau allemand Fiebiger pour sa modernisation.

Moreno Architecture avait déjà été désigné pour réaliser le nouveau centre d’entraînement du FC Metz. Désormais, le bureau luxembourgeois participe également à la réfection du stade en lui-même, aux côtés du bureau allemand Fiebiger.

Les travaux du stade ont été revus à la hausse, et en plus de la réfection de la tribune sud du stade Saint-Symphorien déjà prévue, il s’agit désormais de revoir l’infrastructure plus largement.

Une rénovation plus ambitieuse

Aussi, en plus de la nouvelle tribune sud qui sera livrée en août 2020, les virages sud-est et sud-ouest seront livrés pour août 2021. Ces travaux seront l’occasion de réaliser une harmonisation architecturale de l’ensemble du stade, et un parvis piéton à l’arrière de la tribune sud va être installé, ce qui permettra de faciliter la gestion des flux.

Par ailleurs, des travaux de rénovation sont envisagés: les tribunes est, ouest et nord basse vont être équipées de nouveaux sièges. Le système son et lumière va être refait dans son ensemble. Le contrôle d’accès va, lui aussi, être entièrement rénové, et le niveau de prestation du second œuvre sera plus haut de gamme. Ces différents aménagements permettront ainsi de gagner de la place dans les tribunes, qui pourront compter 30.000 places, contre 25.600 actuellement.

Sur une surface de 15.400m², les différents niveaux se répartiront de la manière suivante:

- Niveau 0: Espaces sportifs et médias

- Niveau 1: Espaces d’hospitalité et événements d’entreprise

- Niveau 2: Box présidentiel - Club affaires (1.000m²)

- Niveau 3: Espaces d’hospitalité et événements d’entreprise - Espaces grand public fermés et chauffés (8.000m², dont un auditorium de 250 places)

- Niveau 4: Coworking (2.000m²)

- Niveau 5: Grand public, presse, régie et PC sécurité

Le stade deviendra donc multifonctionnel, notamment avec l’espace de coworking et l’auditorium.

Fiche technique:

Assistant à maître d’ouvrage: Semaco

Architecte: Fiebiger/Moreno Architecture

Bureau d’études: ICR

Bureau de contrôle: Socotec

Démolition: Lingenheld

Fondations profondes: Durmeyer

Gros œuvre et charpente métallique: Groupement Demathieu Bard/Costantini

Bureau d’études travaux préparatoires: Nox