Les espaces de bureaux de Moreno Architecture visent le bien-être au bureau. (Photo: Christophe Bustin) 

Les espaces de bureaux de Moreno Architecture visent le bien-être au bureau. (Photo: Christophe Bustin) 

Après avoir perdu ses bureaux dans un incendie, l’équipe de Moreno Architecture avait occupé de manière temporaire des locaux à Cessange. La voici relogée de manière plus durable dans le pied de l’immeuble Holise, qu’elle a conçu et qui a été construit en ossature bois à l’entrée de Hollerich. 

L’aménagement intérieur de son espace de travail a fait l’objet d’un workshop au sein de l’équipe, dont l’objectif était de mener une réflexion sur les différentes géométries d’espaces de travail envisageables pour le métier d’architecte. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des recherches qui animent l’agence et de son expertise «New Way of Working», une méthodologie basée sur la remise en question de l’environnement de travail et visant au bien-être des usagers. Cette approche a ensuite été confrontée à la réalité des lieux, qui présentent une double hauteur sous plafond, un plateau traversant et une relation à l’extérieur.

Les circulations ont été optimisées au profit des espaces de travail. Ainsi, chaque utilisateur peut bénéficier d’un poste de 160x80cm avec des bureaux réglables en hauteur. On trouve également un coin café, un copy corner et différentes typologies de salles de réunion, comme des alcôves pour les réunions informelles, des salles fermées pour les petits groupes ou une salle de réunion pour les rencontres avec un effectif plus grand, avec visioconférence.

L’approche esthétique, quant à elle, est simple: une recherche d’efficacité, profitant de chaque nécessité fonctionnelle pour en faire une composante expressive. Les techniques sont laissées apparentes et les matériaux de construction (bois, béton) sont mis en valeur par l’éclairage indirect. L’acoustique est améliorée grâce au tapis et aux tissus. Une attention particulière a été portée au choix des luminaires.