Conscient de la problématique de la mobilité à la Cloche d’Or, – où se situe son siège –, le cabinet a mis en place des groupes de travail afin de proposer une offre diversifiée à ses collaborateurs. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

Conscient de la problématique de la mobilité à la Cloche d’Or, – où se situe son siège –, le cabinet a mis en place des groupes de travail afin de proposer une offre diversifiée à ses collaborateurs. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

Tous les mois, dans Paperjam, une entreprise influente du Grand-Duché se met au défi de résoudre un challenge audacieux et nous livre les solutions à adopter afin d’y parvenir. Aujourd’hui, Deloitte propose ses solutions pour une meilleure mobilité pour se rendre au travail.

Entreprise: Deloitte

Personnel: 2.350

Secteur: audit et conseil

Challenge: rendre accessible le lieu de travail

Les problèmes de mobilité à la Cloche d’Or – où se situe le nouveau siège de Deloitte – ne sont pas nouveaux et concernent des milliers de travailleurs. Conscient de la problématique, le cabinet a mis en place des groupes de travail afin de proposer une offre diversifiée à ses collaborateurs. D’autant qu’avec les travaux en cours dans le quartier, ainsi que les entreprises qui vont encore arriver, la situation risque de se détériorer.

Méthode: analyser les profils

Plusieurs groupes de travail internes se sont réunis régulièrement pour déterminer les grands axes à améliorer afin de proposer une politique de mobilité efficace et adaptée à chacun. L’entreprise s’est vite rendu compte qu’une seule solution n’était pas envisageable, mais qu’il fallait travailler sur plusieurs outils simultanément. Les profils étant différents, on ne peut pas proposer la même solution à un frontalier qu’à un junior luxembourgeois. Ils n’ont pas les mêmes besoins.

Solution: flexibilité et covoiturage

Alors que les horaires de travail étaient fixes, de 9 h à 18 h, Deloitte a choisi, il y a un mois, d’élargir cette plage et de proposer aux collaborateurs de travailler entre 6 h et 22 h. Il reste bien sûr obligatoire de prester 40h/semaine et de répondre aux attentes des clients. Dans le même temps, le covoiturage est encouragé grâce à la mise à disposition de places de parking moins chères pour ceux qui partagent leur véhicule. Enfin, Deloitte propose également aux travailleurs des trottinettes en leasing.

ROI: plus d’accessibilité

L’entreprise a noté que les collaborateurs étaient très attachés à la mobilité et qu’ils étaient en demande de solutions pour se passer de la voiture. Celles apportées par Deloitte répondent aux attentes des travailleurs, mais cela reste insuffisant. L’entreprise déplore en effet la lenteur des travaux à la Cloche d’Or, le manque de sécurisation aux abords des P+R et le retard de construction du P+R Stade. Enfin, augmenter l’offre de parkings aux alentours des gares situées à la frontière inciterait les travailleurs à privilégier le train.