Vanessa Diemer, social listening director. (Photo: Vanksen)

Vanessa Diemer, social listening director. (Photo: Vanksen)

Le pôle Social Listening de Vanksen met sur le marché une nouvelle offre de service orientée «sustainability» pour aider les entreprises à benchmarker et quantifier les résultats de leurs actions RSE sur leur image de marque.

Pourquoi avons-nous développé cette offre de service?

«Marginale il y a encore 10 ans, la responsabilité sociétale des entreprises est désormais sur toutes les lèvres. Tous nos clients nous en parlent, quel que soit leur secteur d’activité (banque, assurance, agroalimentaire, électroménager, automobile…), tous font face aux pressions croissantes en matière de transition énergétique, changement climatique, économie circulaire, biodiversité, inclusion sociale, bien-être au travail, consommation responsable, blue economy, égalité des sexes, etc. Mais chaque industrie, chaque entreprise, rencontre dans sa transition les mêmes problématiques:

— Comment mesurer concrètement l’impact des actions RSE sur mon image de marque?

— Quels KPIs sélectionner?

— Comment mon entreprise est-elle perçue par rapport à mes concurrents?

— Et plus globalement dans mon industrie?

Pour répondre à cette problématique, nous avons décidé de développer une offre de services de Social Listening spécifique ‘Sustainability/CSR’.»

À quels enjeux répond ce type de veille?

Nombreuses sont les entreprises qui manquent d’outils et de méthodologie pour mesurer l’impact de leurs actions sur leur perception et les faire valoir. Beaucoup de sociétés éprouvent également des difficultés à prendre des décisions quant à l’orientation de leur démarche.

Notre mission est de livrer à nos clients un outil de travail opérant sur plusieurs volets:

— Prévention: prévenir les départs de feu sur les sujets liés à la RSE, des critiques liées au greenwashing/bluewashing, etc.;

— Veille de marché: détecter les initiatives et les dernières réglementations, par exemple les dernières actualités autour de la taxonomie européenne (une classification standardisée qui permet d’évaluer la durabilité des activités économiques selon des critères scientifiques et qui s’adresse à plus de 10.000 acteurs);

— Mesure et suivi du positionnement: apprécier et quantifier l’exposition et la perception de leurs actions et constater si les retombées médiatiques/social media sont en adéquation avec leur stratégie;

Benchmark: observer les concurrents et identifier les opportunités pour initier de nouvelles actions dans le cadre de leur démarche RSE;

— Employee Advocacy: embarquer le top management, mais aussi l’ensemble des collaborateurs pour faire rayonner le sujet au sein de l’entreprise.

Nous adaptons le paramétrage de l’outil en fonction des attentes de nos clients. Ensuite, nos experts s’occupent d’exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations utiles et en tirer des enseignements. Les rapports fournis aux clients leur permettent ensuite d’orienter leur prise de décisions et d’améliorer leur performance et stratégie d’un point de vue communication.

Pour plus d’informations,  ou prenez contact .

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