COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Compétences – Objectifs

Manager 100% résultats



Danièle Picard: «Si chaque personne se sent en confiance, elle sera plus encline à challenger.» (Illustration: Shutterstock)

Danièle Picard: «Si chaque personne se sent en confiance, elle sera plus encline à challenger.» (Illustration: Shutterstock)

Une équipe concentrée sur ses résultats trouve du sens dans ses tâches quotidiennes. C’est au dirigeant de jouer à la fois le rôle de leader et de manager pour fédérer ses colla­borateurs et les pousser à atteindre leurs objectifs.

Chaque jour, des salariés se rendent sur leur lieu de travail sans même avoir conscience du rôle qu’ils jouent dans la croissance de l’entreprise. Ce qui est dommage selon Danièle Picard de Pyxis Management. La coach s’est spécialisée dans le conseil aux dirigeants. Elle préconise un management où les équipes sont «concentrées résultats». «Elles voient un lien direct entre ce qu’elles font et le résultat final, cela crée une émulation», justifie-t-elle. Motivés, les salariés deviennent plus efficaces. «C’est l’idée d’une performance saine.»

Elle propose d’atteindre ce stade en quatre étapes. La première: la confiance des collaborateurs. «En leurs capacités, l’équipe et l’entreprise, précise Danièle Picard. Le partage des valeurs a une importance primordiale.» À prendre en compte dès l’entretien d’embauche. «Si chaque personne se sent en confiance, elle sera plus encline à challenger», poursuit-elle.

Un bon manager veille à ce que les objectifs soient atteints. Il va être clair dans leur définition, accompagner et valider les avancées.

Danièle Picard,  coach,  Pyxis Management

Au deuxième stade, les collaborateurs prennent des risques et apportent des idées originales, indispensables pour faire avancer l’entreprise. Ils échangent lors de réunions sur l’avancement ou team building. Ensuite, viennent naturellement l’implication et l’engagement responsable, où chaque collaborateur assume ses responsabilités.

Réunir tous ces éléments constitue un travail à plein temps pour le chef d’entreprise, qui doit être à la fois leader et manager. «Un bon manager veille à ce que les objectifs soient atteints. Il va être clair dans leur définition, accompagner et valider les avancées, définit-elle. Un bon leader doit inspirer et rappeler la vision de l’entreprise.» Cela demande des prérequis: une stratégie et une culture d’entreprise définies. La direction élabore les objectifs et en discute avec les salariés, afin de «profiter de la synergie de l’équipe».

Pour s’assurer qu’ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes, rien de plus efficace que les récompenses. «À mettre en place aux niveaux individuel et collectif», précise la formatrice. Acheter des actions de l’entreprise pourrait en motiver certains. «Tout le monde n’est pas intéressé par cela, réagit-elle. Ils veulent surtout avoir le sentiment que ce qu’ils font a du sens.» Dans beaucoup de TPE ou PME, cette vision des objectifs reste floue pour les salariés. C’est ce constat qui a poussé Danièle Picard à créer Pyxis Management en 2013.

«Je rencontre des gens qui tombent des nues lorsqu’ils apprennent ce que leur patron pense d’eux lors de l’entretien annuel!», raconte-t-elle. Communiquer, fédérer ses équipes… ses conseils s’appliquent à toute entreprise. De la start-up au grand groupe, quel que soit le secteur.