LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Cinéma

LuxFilmFest, programme du 12 mars



Du 7 au 17 mars 2019, le 9e Luxembourg City Film Festival ouvre ses portes. Paperjam.lu vous fait découvrir le programme. Coup de projecteur sur celui du 12 mars.

Au menu du 12 mars: 

- À partir de 9h, rendez-vous au Ciné Utopia pour un drame au cœur de la guerre froide: 

«Das Schweigende Klassenzimmer» de  Lars Kraume

Allemagne de l’Est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident d’improviser une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’État. Elle fera basculer leur vie. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Bon à savoir: Ce drame de 111 minutes sera diffusé en VO allemande et visible à partir de 14 ans. La séance est gratuite. 

- À partir de 9h15, rendez-vous au Ciné Utopia pour un film familial: 

«Matti et Sami et les trois plus grosses erreurs de l’Univers» de Stefan Westerwelle

Matti, 10 ans, rêve de découvrir la Finlande, pays natal de son père. Ses parents ne pouvant se permettre un tel voyage, Matti leur fait croire qu’il a gagné au loto et parvient ainsi à les convaincre de partir. Matti et sa famille embarquent alors pour un voyage mouvementé et une aventure inoubliable. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et l’Univers leur joue de nombreux tours. Perdus au beau milieu de la Finlande, sans voiture, sans argent et sans toit pour dormir, seul un miracle peut les sauver.

Bon à savoir: Ce film de 94 minutes sera diffusé en VO allemande et la séance est gratuite. Les spectateurs pourront compter sur la présence du réalisateur, Stefan Westerwelle.  

- À partir de 14h, rendez-vous à la Cinémathèque pour un documentaire canadien effrayant: 

«Anthropocène: l’époque humaine» de Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky

Méditation cinématographique sur la «réingénierie» massive de la planète menée par l’espèce humaine, «Anthropocène: l’époque humaine» se penche sur les recherches d’une équipe internationale de scientifiques. Après 10 ans de travaux, elle soutient que l’ère géologique holocène a fait place à l’ère anthropocène au milieu du 20e siècle en raison des changements profonds et durables causés par l’insatiable avidité humaine.

Des digues de béton qui couvrent maintenant 60% du littoral chinois, aux machines les plus grandes jamais construites en Allemagne, en passant par les hallucinantes mines d’extraction de potasse russe du massif de l’Oural, le documentaire présente les changements majeurs opérés par les Hommes. Les réalisateurs ont traversé six continents et 20 pays différents, afin de documenter la dominance catastrophique de notre espèce au cours du siècle dernier.

Bon à savoir: Ce documentaire de 87 minutes sera diffusé en VO avec des sous-titres anglais. 

Tickets disponibles  ici

- À partir de 14h30, rendez-vous à la Cour des capucins pour un cinéma forain sous un chapiteau: 

«Crazy Cinématographe for Kids» 

220770.jpg

(Photo: CNA, Romain Girtgen) 

Le chapiteau du Crazy Cinématographe for Kids est de retour en centre-ville et propose, pour cette édition, un hommage à l’inventeur du trucage cinématographique, le fameux ciné-magicien Georges Méliès. Au programme: l’un des premiers films de science-fiction, inspiré des mondes fantastiques de Jules Verne. Une première immersion dans l’univers du cinéma muet, avec bonimenteur et accompagnement au piano.

Ce projet d’éducation à l’image se veut à la fois ludique et enchanté, restituant toute la magie et poésie de l’enfance du cinéma. Il s’agit de faire un voyage dans le temps, de retrouver le cinéma comme il était il y a un siècle.

Les séances sont animées et encadrées par un comédien bonimenteur, qui non seulement commente les films et interagit avec les spectateurs, mais explique également le dispositif cinématographique de l’époque. Il y a là, par exemple, un projectionniste, qui opère une bien étrange machine pour projeter les films sur l’écran, ainsi qu’un pianiste et un bruitiste, personnages indispensables pour amener la musique et l’émotion sous le chapiteau.

Bon à savoir: Cette animation de 45 minutes est gratuite et sera tenue en français ou en luxembourgeois. L'âge minimal est de 5 ans.

 À partir de 16h, rendez-vous à la Cinémathèque pour une plongée dans un des bastions de la Camorra:

«Selfie» d’Agostino Ferrente

220937.jpg

(Photo: DR) 

«Selfie» est un témoignage unique de l’affaire Davide Bifolco, abattu à l’âge de 16 ans par erreur par un carabinier dans le district napolitain de Traiano en 2014. Pour comprendre ce quartier souvent décrit comme un ghetto et un bastion de la Camorra, ainsi que les circonstances de la mort de Davide, le réalisateur Agostino Ferrente a contacté ses amis Pietro et Alessandro. Les équipant d’un téléphone portable et d’un microphone, il leur demande de documenter leur quotidien sous forme de «selfies». Le résultat est un patchwork impressionnant de l’adolescence, du fait de grandir dans une société déterminant l’avenir en fonction du passé, du despotisme de l’État, de la colère et du chagrin. Finalement, le documentaire relate surtout une tendre amitié dans un monde où règnent le machisme et la dureté.

Bon à savoir: Ce documentaire de 78 minutes sera diffusé en VO italienne avec des sous-titres anglais et les spectateurs compteront sur la présence du réalisateur, Agostino Ferrente. 

Tickets disponibles  ici

- À partir de 16h15, rendez-vous au Ciné Utopia pour un drame familial: 

«Another Year» de Mike Leigh

Tom, géologue, et Gerri, psychologue, un couple de sexagénaires à la veille de la retraite, reçoivent dans leur maison leur famille et leurs amis au fil des quatre saisons d’une année. Au printemps, Gerri console sa collègue, Mary, rongée par la solitude. Puis c’est l’été: le couple a organisé un barbecue. Leur fils, Joe, 30 ans, célibataire, se fait draguer par Mary, mais feint de ne pas s’en apercevoir. Ses parents s’inquiètent légèrement, d’autant qu’ils souhaiteraient voir leur fils trouver une épouse. Ken, un ami d’enfance de Tom, essaie de séduire Mary, qui le repousse. À l’automne, Joe présente sa nouvelle petite amie, Katie, à ses parents. Mary, de passage, se montre jalouse. Son attitude déplaît fortement à Gerri...

Bon à savoir: Ce film de 129 minutes sera diffusé en VO anglaise avec des sous-titres français et néerlandais. 

Tickets disponibles ici

- À partir de 17h, rendez-vous au Casino/HQ pour une master class de la réalisatrice et scénariste Najwa Najjar. 

«Writing for a Film» – Master class de Najwa Najjar

220947.jpg

(Photo: Najwa Najjar)

L’Arabic Association for Cultural Exchange présente une master class de la réalisatrice et scénariste Najwa Najjar. La cinéaste, primée pour ses films «Pomegranates and Myrrh» (2009) et «Eyes of a Thief» (2014), abordera comment s’attaquer à l’écriture d’un film qui risque d’être tourné dans des conditions ou lieux difficiles, tant pour un public local qu’international.

Dans le cadre de LxScript. LxScript propose de réunir les scénaristes confirmés ou débutants pour collaborer, s’entraider et réussir ensemble à s’améliorer dans l’écriture de scénario. LxScript entend construire une plate-forme de rencontre, de discussion et d’apprentissage sur le scénario autour de trois fondamentaux: lire des scénarios, voir des films et écrire des pages.

 Bon à savoir: Cette animation de 90 minutes sera tenue en anglais et son entrée est libre dans la limite des places disponibles. 

- À partir de 18h30, rendez-vous au Ciné Utopia pour une satire historique: 

«The Announcement» de Mahmut Fazıl Coskun

22 mai 1963. Insatisfait de la situation sociale et politique en Turquie, un groupe d’officiers militaires a planifié un coup d’État pour renverser le gouvernement à Ankara. Pendant ce temps à Istanbul, les conspirateurs doivent prendre le contrôle de la radio nationale et faire une annonce officielle sur le coup d’État. Mais rien ne se passe comme prévu. Confrontés à de nombreux obstacles, notamment une soudaine tempête, l’absence de techniciens à la radio, une trahison, un manque de nouvelles d’Ankara et leur propre insuffisance, les conspirateurs se pressent pour tenir leur plan et annoncer le succès du coup d’État dans la capitale – si toutefois le coup d’État dans la capitale a vraiment eu lieu.

«The Announcement» est une farce, une satire politique dramatiquement actuelle en Turquie. En réunissant justement satire politique et comédie subtile, le film souligne l’absurdité de son histoire sans perdre de vue la gravité des événements qui se déroulent.

Bon à savoir: Cette comédie de 94 minutes sera diffusée en VO turque avec des sous-titres anglais. 

Tickets disponibles  ici

- À partir de 18h30, rendez-vous à la Cinémathèque pour un étouffant huis clos: 

«Cutterhead» de  Rasmus Kloster Bro

Chargée des relations publiques pour la nouvelle ligne souterraine du métro de Copenhague, Rie visite l’immense chantier, afin de présenter l’œuvre comme un parfait exemple de collaboration intra-européenne. Un accident survient soudain sous terre et la panique se répand. Rie se réfugie alors dans le sas pressurisé d’une foreuse où se trouvent déjà deux travailleurs immigrés: Ivo, un mineur croate, et Bharan, un ouvrier érythréen. Pris au piège de cet espace exigu, ils vont devoir survivre, alors que l’air et l’eau commencent à se raréfier. Cette prison les force à revoir leur système de valeur et remettre en question leur existence.

Bon à savoir: Ce thriller danois de 94 minutes sera diffusé en VO anglaise avec des sous-titres français. 

Tickets disponibles ici

- À partir de 19h, rendez-vous au Kinepolis Kirchberg pour l'avant-première d'un thriller luxembourgeois: 

«Péitruss» de  Max Jacoby

220960.jpg

(Photo: Samsa Film - New Amsterdam Film Company) 

Depuis qu’elle vit une relation passionnée avec le beau et mystérieux Joakim, la vie semble à nouveau sourire à Lara. Son mariage avec Toni, un policier, n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais lorsque ce dernier accuse Joakim d’avoir commis une série de meurtres non élucidés au Luxembourg, le monde de Lara est bouleversé. Tout en essayant de prouver l’innocence de Joakim, Lara commence à se poser des questions sur l’homme qu’elle aime.

Bon à savoir: Ce thriller de 90 minutes sera diffusé en VO anglaise, allemande et luxembourgeoise avec des sous-titres français, allemands et anglais.  Les spectateurs pourront compter sur la présence de Max Jacoby, le réalisateur. 

Tickets disponibles ici

- À partir de 19h, rendez-vous au Ciné Utopia pour un documentaire sur le thème de l'architecture: 

«Renzo Piano: The Architect of Light» de Carlos Saura

Le réalisateur espagnol Carlos Saura documente la naissance du Centro Botín de Santander, conçu par Renzo Piano, l’architecte italien du Centre Pompidou à Paris, de l’Auditorium Parco della Musica à Rome, du New York Times Building à Manhattan et du Shard à Londres. Le cinéaste suit les différentes phases de la conception et de la construction de l’édifice, tout en entretenant avec le célèbre architecte un dialogue intense sur l’art, le processus créatif et la fonction sociale de la beauté.

Bon à savoir: Ce documentaire de 80 minutes sera diffusé en VO espagnole et italienne avec des sous-titres anglais. En collaboration avec le magazine d’architecture Archiduc

Tickets disponibles ici

- À partir de 19h, rendez-vous à l'Abbaye de Neumünster pour un documentaire féministe: 

«93Queen» de  Paula Eiselt

Dans le quartier juif hassidique de Borough Park à Brooklyn, la profession d’ambulancier urgentiste est exclusivement réservée aux hommes. Le quartier compte le plus grand nombre de volontaires urgentistes (infirmiers et ambulanciers) au monde. Les femmes en sont pourtant complètement exclues. Pragmatique, Rachel Freier, avocate appartenant à la communauté juive hassidique, ainsi qu’un groupe de femmes très déterminées, ont décidé de prendre les choses en main et de créer le premier corps ambulancier féminin de la ville de New York. En proposant de véritables soins d’urgence aux femmes et filles de Borough Park, ces femmes risquent leur réputation, voire même l’avenir de leurs enfants. Elles tentent, au travers de cette expérience, de concilier au mieux leurs croyances et leur féminisme naissant, alors même qu’elles sont confrontées aux attitudes patriarcales dominant la société juive hassidique.

Bon à savoir: Ce documentaire de 85 minutes sera diffusé en VO anglaise avec des sous-titres anglais et les spectateurs pourront assister à un débat en présence de la réalisatrice, Paula Eiselt, et des représentants du Corps grand-ducal d’incendie et de secours. 

Tickets disponibles ici

- À partir de 20h30, rendez-vous au Ciné Utopia pour un polar vicieux et tragi-comique: 

«Rojo» de Benjamín Naishtat

Claudio est un avocat respecté dans une petite ville de province en Argentine. Alors qu’il attend sa femme dans un restaurant familial, il est violemment pris à parti, puis attaqué par un inconnu. Le lendemain, l’étranger a disparu et la communauté oublie l’incident. Quelques mois plus tard, l’arrivée d’un détective privé dans la vie en apparence parfaite de Claudio va signer le début d’une longue descente aux enfers dans l’Argentine corrompue des années 1970, à la veille de plonger dans une sanglante dictature.

Bon à savoir: Ce thriller de 109 minutes sera diffusé en VO espagnole avec des sous-titres anglais. 

Tickets disponibles  ici

- À partir de 20h30, rendez-vous à la Cinémathèque pour un portrait sans concession d'une famille de freaks anglais sous l’ère Thatcher: 

«Ray & Liz» de Richard Billingham

En périphérie de Birmingham, la famille Billingham survit tant bien que mal dans des conditions sociales extrêmes. Totalement en marge de la société, brisant les tabous sociaux, elle se livre à des rituels étranges. Le film, parfois choquant et empreint d’humour noir, s’inspire des souvenirs et des photos du réalisateur et photographe Richard Billingham, il raconte l’histoire de ses parents, Ray, alcoolique, et Liz, obèse et tatouée, de leur relation et leur influence sur Richard lui-même et sur son frère cadet Jason, qui grandissent dans un logement social du Black Country.

Bon à savoir: Ce drame de 107 minutes sera diffusé en VO anglaise avec des sous-titres français. 

Tickets disponibles  ici

- À partir de 21h, rendez-vous au Ciné Utopia pour un documentaire impressionnant: 

«Free Solo» de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin

Le portrait étonnant, intime et sans concession du grimpeur en solo Alex Honnold, qui se prépare à réaliser son rêve de toujours: être le premier à escalader le rocher «El Capitan» haut de près d’un kilomètre dans le parc national Yosemite aux États-Unis, le tout sans assurance. Alex Honnold n’a pas le choix s’il veut réussir cet exploit et entrer dans la légende: c’est la perfection ou la mort. Alors que le grimpeur débute son entraînement, l’armure d’invincibilité qu’il s’était construite au fil des années se brise lorsqu’il commence à tomber amoureux, menaçant ainsi sa concentration.

«Free Solo» est un thriller haletant et un portrait inspirant d’un athlète qui défie à la fois son corps et ses convictions dans une quête de victoire sur l’impossible. Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin parviennent à capturer des moments profondément humains, ainsi qu’à immortaliser une ascension défiant la mort tout en réalisant des prises de vue magistrales et vertigineuses.

Bon à savoir: Ce documentaire américain de 101 minutes sera diffusé en VO anglaise avec des sous-titres français. 

Tickets disponibles ici